Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Miro


Signalé par certains médias autour du 15 novembre 2007, "Miro" est un logiciel qui permet de lire toutes sortes de vidéos sur ordinateur, d’en télécharger automatiquement ou non.

Bien que présenté comme étant en anglais par certains médias et revues spécialisées, la plupart des fonctions peuvent être indiquées en espéranto dans la mesure où l’ordinateur est configuré pour cette langue. Comme beaucoup d’applications libres, la traduction de Miro a été effectuée par des traducteurs bénévoles. De ce fait, le système permet aux usagers d’afficher l’application dans la langue qu’ils ont choisie lors de la configuration de leur ordinateur.

Précédemment nommé "Democracy Player", ce programme se nomme aujourd’hui "Miro", ce qui, en espéranto, signifie "étonnement", "surprise", "émerveillement" (on retrouve ce mot et à peu près ce sens dans ’"mirobolant")... Les fonctions sont effectivement indiquées en espéranto dès que l’on ouvre le programme, par exemple, "Sekva" (suivant) indique l’accès à la fenêtre suivante, puis, lorsque le programme est ouvert, apparaissent les menus déroulants "Miro", "Dosiero", "Redakti", "Kanaloj", "Listo de muzikpecoj", "Listo de muzikpeco", "Fenestro", "Helpo".

Ainsi se confirme la progression de l’usage de l’espéranto dans les programmes libres, sur Internet et autres applications.

Lancé au mois d’avril 2007 en français et en anglais à Sophia-Antipolis, la "Silicone Valley française", Ipernity est la première plate-forme internet francophone qui permet de publier à la fois blogs, photos, vidéos, audios, et qui soit disponible en 6 langues dont l’espéranto.

"Economix” est un programme libre et gratuit, très simple, très souple et personnalisable, pour gérer facilement les comptes en banque. Il existe aussi en espéranto, en version 2.6.0 pour Mac OS X, Windows et Linux. Il peut être téléchargé sur : http://y.callaud.free.fr/. Comme il existe des parallèles entre l’anglais dominant et l’espéranto très minoritaire d’une part, et le monde des PC et celui des Mac (ou aussi des logiciels libres), on y trouve aussi un avis intéressant à lire : "Pourquoi le Mac c’est mieux". Certains voudraient faire oublier que Vista n’est qu’un mauvais plagiat du système d’exploitation "OS X" (OS 10) du Mac...

- “ Esperantilo ” est un programme de traitement de texte comportant des fonctions pour l’espéranto, correction orthographique et grammaticale et traduction semi-automatique de l’espéranto vers le polonais, l’allemand et l’anglais, et du polonais vers l’espéranto.

Autres liens sur ce thème :

http://www.esperanto-sat.info/article699.html







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs