Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  eo |   fr |

Journée Internationale de la Femme 2008 à Hiroshima


Message solidaire d’Hiroshima pour la Journée Internationale de la Femme 2008

Estimataj, Karaj Sinjorinoj en la Mondo !

Au nom de la réunion pour La Journée Internationale de la Femme 2008, nous, le comité de préparation de vingt groupes et la municipalité d’Hiroshima, vous adressons du fond du coeur des salutations amicales.

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, nous aurons une réunion, nous verrons le film documentaire "HIMEYURI" (Lys étoile du matin) et la danse et le chant d’Okinawa. Le film a pour thème les élèves féminines victimes de la guerre dans la grande île d’Okinawa, qui a une belle nature et une riche culture, dans la partie la plus au Sud du Japon.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les habitants d’Okinawa ont été entraînés dans la bataille terrestre. 94 000 soldats japonais et environ 150 000 habitants ont péri, pour la plupart des femmes, des enfants et des vieillards. Aujourd’hui, 75% des bases étasuniennes au Japon se trouvent sur Okinawa et y occupent 11% de la superficie.

Combats et guerres continuent dans le monde, les faibles sont toujours violemment écrasés. Nous voulons étudier quels ont été les faits dans la bataille d’Okinawa et un pouvoir plus fort pour la paix. Nous aurons en même temps des expositions de "Messages pour la paix de femmes du monde entier", "La bataille d’Okinawa", et un symposium sur la "Participation des femmes dans la décision politique".

Nous, femmes d’Hiroshima, nous souhaitons de tout coeur que la terrible guerre ne se répète plus jamais. Nous gardons la Constitution japonaise avec le 9ème article :

1. "Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur l’ordre et la justice, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation et à la menace ou l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux. 2. Afin d’atteindre le but de l’alinéa précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales ou aériennes ou tout autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu"

Accomplissons des efforts pour la paix et les droits de l’homme avec les femmes dans le monde.

Collaborons la main dans la main à travers les murs de nationalité, de religion et de culture, tenez-vous mutuellement pour la construction d’un 21° siècle pacifique.

Veuillez transmettre votre message de paix. Nous le présenterons à l’exposition pour la Journée de la Femme à l’aide d’espérantistes du monde entier.

Mme NOBUMASA Tieko, la Représentante du Comité pour la Journée Internationale de la Femme 2008 / Municipalité d’Hiroshima

Avec les organisations de Participation Sociale des Femmes / de la Conférence Japonaise 2007 / WE-Palace / Projet Semipalatinsk / des Oganisations Locales de Femmes / de la Caravane du Cinéma / Industrie des Télécommunications / Bien-être de la Famille sans Père (régional et urbain) / Association Féminine du Nouveau Japon / Syndicat Japonais du Travail Médical / Sauvez les Enfants Irakiens / Association des Mères pour les Livres de Bonne Qualité / Syndicat Industriel Japonais de la ville d’Horoshima / Syndicat du Travail des employés municipaux / Club Démocratique Féminin / YWCA d’Hirosima / Syndicat du Travail des employés urbains / Arc d’Hiroshima/ Ligue Régionale des Mères / Section Féminine du Syndicat des Retraités.

Collecteur des messages pour la réunion :
(Mme) OSIOKA Taeko osioka@mail.goo.ne.jp
Date limite : le 20 février.
Veuillez joindre, SVP, à votre message de réponse une note avec vos nom, âge, emploi, ville.

Post-scriptum :

Sur le même sujet vous pouvez voir :

http://www.esperanto-sat.info/artic... (anglais, espéranto, français, italien, japonais et coréen)

http://www.esperanto-sat.info/artic... (espéranto et français)

http://www.esperanto-sat.info/artic... (espéranto et français)ce)

Durant la réunion, on verra le film documentaire "Himeyuri", dont le régisseur fut SIBATA Syohei, qui a fait durant 13 années des enregistrements de 22 survivants de la troupe Himeyuri, dont les membres, des jeunes élèves (filles) ont soigné les soldats blessés sous "la pluie de fer" du champ de bataille d’Okinawa. Il y a un musée de la troupe dans la grande île.

Hiroshima peut être visitée virtuellement en espéranto : Vojagho en Hiroshimo.


Internacia Virina Tago 2008 en Hiroshimo


Solidareca Mesagho el Hiroshimo por la Internacia Virina Tago 2008

Estimataj, Karaj Sinjorinoj en la Mondo !

En la nomo de kunveno por la Internacia Virina Tago 2008 ni preparkomitato de 20 grupoj kaj municipo Hiroshimo sendas al vi chiuj elkore amikecan saluton.

Okaze de Internacia Virina Tago en la 8a de marto ni havos kunvenon, spektos dokumentan filmon "HIMEYURI" (matenstela lilio) kaj dancon kaj kanton de Okinavo. La filmo temas pri lernantinoj, viktimoj en la milito sur insulego Okinavo, kiu havas belan naturon kaj richan kulturon plejsude en Japanio.

En la dua mondmilito che surtera batalo loghantoj de Okinavo estis entiritaj. 94 000 japanaj soldatoj kaj proksimume 150 000 loghantoj mortis, plejparte virinoj, infanoj kaj maljunuloj. Hodiau en Okinavo sidas 75% da usonaj militbazoj en Japanio, kaj okupas 11% da tereno de Okinavo.

En la mondo dauras bataloj kaj militoj, chiam unue malfortuloj estas distretataj perforte. Ni volas studi kia estis la faktoj en la batalo de Okinavo kaj plifortan povon por paco. Ni samtempe havos ekspoziciojn de "Porpacaj Mesaghoj de Virinoj en la Mondo", "Batalo en Okinavo", kaj simpozion pri "Partopreno de Virinoj en Politika Decido".

Ni virinoj en Hiroshimo kordeziras neniam plu ripeti teruran militon. Ni tenas la Japanan Konstitucion kun la 9a artikolo :

"La Japana Popolo, sincere deziras internacian pacon bazitan sur justeco kaj ordo, por chiam rezignas kaj militon, kio estas ekfunkcio de regnopotencoj, kaj minacon per armita forto au uzon de armita forto, kiel rimedon por solvi internacian konflikton.

Por realigi la celon de la antauxa paragrafo ghi neniam tenas landan, maran kaj aeran fortojn kaj ankau aliajn militfortojn.

Ni ne agnoskas la rajton de militado de la regno."

Ni klopodu por paco kaj homaj rajtoj kun virinoj en la mondo.

Ni trans muroj de nacieco, religio, kaj kulturo kunlaboru man-en-mane, tenu reciproke por konstruado de paca 21a jarcento.

Bonvolu doni al ni vian mesaghon pri paco. Ni prezentos ghin en la ekspozicio por la Virina Tago helpe de esp-istoj en la mondo.

S-ino NOBUMASA Tieko, la Reprezentanto de la Komitato por Internacia Virina Tago 2008/ Municipo Hiroshimo

Kun organizoj de Socia Partopreno de Virinoj/ de Japana Konferenco 2007 / WE-Palaco / Semipalatinsk Projekto / de Lokaj Virinaj Organizoj / Kina Karavano / de Telkomunika Industrio / de Bonfarto de Familio sen Patro (gubernia k. urba) / Novjapana Virina Asocio / Japana Medicina Laborsindikato / Savu Irakajn Infanojn / Patrina Asocio por Bonkvalitaj Libroj / Tutjapana Instruista Sindikato en urbo Hiroshimo / Laborsindikato de Municipaj Oficistoj / Virina Demokratia klubo / YWCA de Hiroshimo / Laborsindikato de Urbaj Oficistoj / Arko de Hiroshimo / Gubernia Ligo de Patrinoj / Virina Sekcio de EmeriVojagho en Hiroshimota Sindikato.

Peranto de mesaghoj por la kunveno : OSIOKA Taeko osioka@mail.goo.ne.jp Limdato:la 20an, feb. Bv. doni al responda mesagho noton pri via nomo, agho, kaj okupo, urbo mi petas.







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs