Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Le lien Châlonnais - avril 2008


Le Lien Chalonnais est l’Organe de liaison entre la Section du Chalonnais du Parti Communiste Français et ses Adhérents.

L’article qui suit est paru en page 2, dans la rubrique CAMARADES ASSOC.ACTIFS ! (Espace disponible pour les camarades qui souhaitent partager leurs engagement associatifs. )

L’ESPERANTO se porte bien malgré les omertas de tous genres, en particulier celles du monde politique et des médias. Langue équitable, elle permet à chacun de garder sa langue et sa culture tout en étant ( mot à la mode ) ! C’est la langue de la PAIX, de la Fraternité, opposée à l’anglais, la langue du Fric et du Capitalisme.

Même en Europe occidentale, où l’anglais est de longue date la principale langue étrangère enseignée à l’école et où les conditions économiques et donc culturelles sont relativement favorables, la majorité des travailleurs ne quittent pas l’école avec des connaissances en anglais suffisantes pour pouvoir l’utiliser pour des buts politiques ou pour tisser des liens intimes avec leurs interlocuteurs.

Les travailleurs ont depuis 1921 leur association internationale (SAT) http://satesperanto.org et vous rencontrerez ou correspondrez avec des communistes ou des gens d’autres organisations de gauche, ils participent aux manifestations pour la défense des travailleurs là où ils sont organisés ( Paris, Limoges, Tours... ).

En 6 mois vous le 1er livre ; allez en famille à quelques rencontres pour vous exercer ( Dijon , Bourg, Champforgeuil et même Alsace- Allemagne). On visite aussi, on chante, on rit on parle de TOUT.

Pas le temps ? utilisez les « temps morts » : attentes chez le docteur, le dentiste, des enfants au lycée etc... Tapez : www.esperanto.org ou contactez-moi pour le traditionnel livret - cassette ou un DVD. Mais on peut ne pas avoir envie d’apprendre : un soutien en parlant à vos collègues, amis, dans les manifestations, écoles, etc... est appréciable.

Jocelyne MONNERET - 03 85 93 47 73 - Saint REMY







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs