Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

La Voix du Nord - 11 juillet 2008


Article paru dans l’édition Boulogne-sur-Mer, à la rubrique Sports/Humanité.

L’Europe du coeur en tandem pour Serge et Liliane Vasseur

Les Vasseur, en deuxième position, au cours de leur périple en Europe.

Serge Vasseur, responsable régional du Tandem-club de France, vient d’accomplir avec son épouse Liliane et six autres couples un périple de 2 900 km, de Mulhouse à Constanza en Roumanie.

Serge Vasseur, personnage incontournable du commerce en centre-ville, est intarissable lorsqu’il laisse vagabonder ses souvenirs de randonnées cyclotouristes.

Avec des étapes journalières d’environ 130 km, l’exploit sportif est au rendez-vous mais reste dérisoire pour Serge et son épouse. Juchés sur leur drôle de machine en compagnie de leur joyeuse bande d’amis, ils ont tout d’abord accompli un voyage à travers l’Europe du coeur, à la rencontre des peuples européens d’un niveau humanitaire et social totalement différents.

L’espéranto

Le couple a appris l’espéranto et dispose ainsi de points de chute dans le monde entier, les auberges de jeunesse, lieux de rencontres d’une richesse inouïe, étant les autres endroits de repos des cyclos.

Expérience humaine et culturelle extraordinaires, les randonneurs ont touché du doigt les disparités entre les peuples européens dont certains, comme la Roumanie, sont dans le délabrement le plus complet.

Pauvre et si riche à la fois

À la pauvreté, la richesse du coeur est inégalable. Serge en relate de nombreux exemples où les plus démunis sont d’une noblesse absolue. Serbes, Roumains et Croates ont laissé des traces indélébiles dans les coeurs des tandemistes qui ont promis, des larmes plein les yeux, de revenir constater leur évolution.







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs