Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Canoë - 7 juillet 2008


Paru dans la rubrique Environnement.

7ième édition - La diversité écologique au cœur du Congrès d’espéranto des Amériques

C’est à l’UQAM que se tiendra cette année le 7ième Congrès d’espéranto des Amériques.

Le 7ième Congrès d’espéranto des Amériques se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 11 au 18 juillet prochain. Les sujets de cette année : diversité écologique, linguistique et culturelle.

L’événement, dont le thème est « Écosystèmes, langues, cultures : diversité pour le développement durable des Amériques », est organisé conjointement par la Société québécoise d’espéranto et Espéranto-UQAM. Environ 200 participants de plus de 15 pays seront réunis pour cette occasion et communiqueront au moyen d’une langue commune, l’espéranto.

L’espéranto est une langue construite, conçue à la fin du XIXe siècle dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier. L’espéranto est le moyen de communication d’une communauté estimée entre cent mille et deux millions de locuteurs, répartis dans presque tous les pays du monde.

Les conférences, débats, discussions et ateliers pratiques proposés permettront aux congressistes d’élaborer des pistes d’actions pour un développement viable et équitable, basé sur la préservation et la valorisation des diversités écologique, linguistique et culturelle.

Le congrès sera également l’occasion de faire le point sur l’état de l’espéranto dans les Amériques, ainsi que sur les valeurs mises de l’avant par le mouvement espérantophone : démocratie, éducation, diversité et droits linguistiques, et culture de la paix.

Virginie Roy







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs