Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Vacances pratiques - 18 juin 2008


L’Esperanto fait vivre

Le guide Pasporta servo propose des d’hébergement gratuit chez l’habitant dans 89 pays. Seule condition, parler l’Esperanto, la fameuse langue qui se veut internationale.

Plus de 1600 espérantophones à travers le monde sont volontaires pour accueillir des voyageurs. Ils jouissent ainsi des avantages du couchsurfing mais sans la barrière de la langue puisque la condition sine qua non de ce service et de parler l’espéranto, pour pouvoir être reçu par un espérantophone. Pour utiliser le guide Pasporta, il suffit de posséder son propre exemplaire, d’y inscrire son nom comme sur un véritable passeport de voyage et de posséder une connaissance suffisante de l’espéranto.

Le Pasporta Servo se présente sous la forme d’un recueil de près de 1600 adresses réparties dans 70 pays. Il suffit d’ouvrir le livret à la page du pays recherché pour trouver les adresses où l’on peut passer la nuit gratuitement chez l’habitant. Il est également indiqué combien de places sont disponibles, combien de nuitées il est possible de rester, si les repas sont gratuits ou encore s’il faut réserver à l’avance. Edité par l’association mondiale des jeunes espérantophones, le Pasporta Servo est en vente pour 16.50 € dans la boutique de l’association Esperanto-France à Paris (4 bis rue de la cerisaie, 75004 Paris. Tél. 01 42 78 68 86) ou par correspondance contre frais d’expédition.

L’espéranto est une langue qui s’apprend rapidement. Différentes possibilités s’offrent aux débutants dont les cours gratuits (www.ikurso.net), le Cdrom « Lernu » (proposant cours, accès aux sites, exercices, correcteurs etc.), les cours ou les stages au sein d’associations locales, la méthode Assimil (« Espéranto sans peine »).







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs