Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Radio Canada - 14 juillet 2008


Un regain grâce au web

L’espéranto est une langue qui a été inventée il y a 120 ans par un ophtalmologiste polonais, Ludwig Lazarus Zamenhof. Elle a été créée dans l’espoir qu’elle devienne une langue universelle pouvant favoriser la compréhension et la paix entre les nations.

De nos jours, l’espéranto connaître un regain de popularité grâce au web. Même si son utilisation demeure marginale, son attrait persiste.

Il est difficile de trouver des statistiques fiables sur l’espéranto. Toutefois, le nombre de ceux qui le parlent aisément se chiffrerait entre quelques centaines de milliers et deux millions.

Cette langue qui est formée à partir des racines des langues les plus répandues en Europe est même en nomination pour le prix Nobel de la paix 2008.

Internet

Avant la fin du 20e siècle, les espérantophones communiquaient surtout par correspondance. De nos jours, plusieurs tiennent des blogues en espéranto.

Montréal est un foyer d’espéranto en Amérique du Nord. Cette semaine, la ville accueille le septième Congrès espéranto des Amériques. Il devrait réunir plus de 200 orateurs qui le parlent.

Éclipsée par l’anglais

La langue espéranto est peu connue sur le continent nord-américain comparativement à d’autres régions du monde. Le président de la Société québécoise d’espéranto, Boris-Antoine Legault, admet que cette langue est éclipsée par l’anglais.

Pourtant, il estime qu’elle est plus équitable parce qu’aucun pays n’est avantagé, sans compter qu’elle est relativement facile à apprendre.

Aujourd’hui c’est l’anglais, peut-être que dans 30 ans ça va être le chinois, on ne sait pas, mais à long terme on considère qu’un jour on devra se mettre d’accord pour l’utilisation d’une langue neutre pour une meilleure communication internationale.

— Boris-Antoine Legault







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs