Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Qu’est-ce que l’Espéranto ?


C’est le nom sous lequel s’est popularisée la « Langue Internationale » du « Docteur Espéranto », pseudonyme choisi par le Dr. Ludwik Lejzer Zamenhof pour publier le premier manuel comportant les bases linguistiques de ce qui allait devenir une langue vivante. Les conditions de vie, l’oppression et la censure constituaient en effet les principales préoccupations des populations lorsque cet ouvrage parut à Varsovie, en 1887, alors que la Pologne était rayée de la carte, occupée par les puissances voisines, d’où la nécessité de ce nom d’emprunt par ailleurs très beau.

Chef-d’oeuvre d’équilibre entre les divers types de langues parlées dans le monde, l’Espéranto est aussi la plus facile qui soit pour quelque peuple que ce soit. C’est la plus logique et la plus fonctionnelle d’entre toutes. Son temps d’apprentissage est de 8 à 10 fois inférieur à celui que nécessite toute autre langue pour une même exigence de qualité. Il permet ainsi, dans les meilleurs délais et à moindres frais, sans interprètes ni traducteurs, la communication orale et écrite entre des personnes n’ayant aucune langue commune. C’est l’outil par excellence d’une communication linguistique internationale de qualité.

Éprouvé par plus d’un siècle d’histoire, souple, précis, esthétique, riche en nuances d’expression, il donne une dimension supplémentaire à la communication linguistique, y compris pour des personnes qui maîtrisent l’anglais et même plusieurs langues.

Anational, c’est-à-dire libre de tout lien avec quelque nation que ce soit, il offre une solution équitable, économique, efficace, pratique, exempte de toute discrimination, apte à résoudre bien des problèmes de communication linguistique mondiale. Par nature et par vocation, il n’est le support d’aucune hégémonie, d’où la proposition de plus en plus fréquente visant à le faire adopter comme langue internationale afin d’introduire des règles démocratiques dans le jeu actuellement faussé et truqué de la communication linguistique mondiale.

La nécessité d’une langue commune à tous les peuples apparaît toujours plus évidente au fur à mesure que se développent les échanges internationaux.

L’Espéranto est à la disposition de quiconque veut s’en servir, et ceci pour les buts les plus divers : amitié, échanges, éducation, études, recherches, loisirs, voyages, activités culturelles, pédagogiques, sociales, militantes, professionnelles ou autres. . .

L’Espéranto progresse,
progressez avec l’Espéranto !

Pour découvrir l’Espéranto, son histoire, ses aspects linguistiques, l’étendue de ses applications et de ses possibilités, sa diffusion et sa progression à travers le monde, les moyens de l’apprendre, vous pouvez contacter SAT Amikaro.







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs