Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Sud Ouest - 07 avril 2009 - L’espéranto en scène


Dans le Sud Ouest du 07 avril 2009, un article intitulé "L’espéranto en scène" anonce le programme culturel du congrès de SAT-Amikaro à Pau du 11 au 14 avril.

Mardi 07 Avril 2009

PAU. L’accueil du congrès national donne l’occasion à l’association Sat-Amikaro de présenter des artistes rares, tels que Jacques Yvart, ancien élève de Brassens

L’espéranto en scène

Le chanteur et musicien Jacques Yvart a déjà enregistré deux albums en espéranto. (photo DR)

Les espérantistes sont 20 000 à 25 000 en France, à peu près 2 millions dans le monde. Une « tribu » qui demeure assez confidentielle donc, à l’échelle de la planète depuis la création de sa langue, en 1887, par Ludwik Zamenhof.

L’espéranto est pleinement une langue « construite » pour permettre aux hommes de se comprendre, d’un bout à l’autre de la planète, sans y passer des années d’apprentissage. Une langue dont de plus en plus d’artistes se sont approprié les mots.

Le congrès national de l’association espérantiste Sat-Amikaro, qui se tient à Pau, donne l’occasion, du 11 au 13 avril, d’en découvrir ou redécouvrir quelques-uns.

Jacques Yvart le 11

Élève de Brassens, Jacques Yvart est ainsi à l’affiche d’une soirée « film + concert » programmée samedi, le 11 avril, à partir de 20 h 40. L’artiste engagé au sein des Citoyens du monde a déjà enregistré deux disques en espéranto.

La soirée sera également l’occasion de voir le film « El coche de pedales », de l’Espagnol Ramon Barea (2004). La bande originale est en espagnol, mais l’apprentissage de l’espéranto y occupe une place de choix.

Tarif de la soirée : 9 € (prévente au Mélies à Pau).

Portes ouvertes, initiation

Au préalable, de 14 heures à 16 heures, au lycée Barthou de Pau, il aura été possible de s’initier à la langue au contact des espérantistes puis d’assister, à 17 heures, à la conférence de Lionel Dupuy sur Jules Verne et l’espéranto dans l’enceinte de l’établissement palois.

Kaj Tiel Plu dimanche 12

Autre concert : celui du groupe Kaj Tiel Plu, le dimanche 12 avril, à 21 h 15. Là, c’est la scène du théâtre Saint-Louis (près de la mairie) qui est retenue pour accueillir les sept musiciens venus de Barcelone, au répertoire composée de chansons traditionnelles occitanes, espagnoles mais également espérantistes. Concert gratuit pour tous.

Chansons russes le 13

Fin des festivités le lundi 13 avril, avec le spectacle « Liouba : contes et chansons russes », à 21 heures, au théâtre du Monte-Charge, 7 rue de Rivarès, à Pau.

L’histoire créée et racontée par Véronique Girard évoque Liouba qui vit et travaille dans un village isolé du monde. À la balalaïka : Jean-Marc Leclercq. Entrée gratuite.

Renseignements complémentaires au 06 15 11 17 44 ou sur satamikaro2009@gmail.com.

Source : http://www.sudouest.com/bearn/loisi...







Voir la liste des articles
de la même rubrique



A télécharger


SudOuest 20090407
JPEG - 529.2 ko, 800 x 710 pixels
 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs