Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Presse-Océan - 2 mai 2009 - Hommage à Ferdi Vince


Actualité | Saint-Nazaire

Ferdi, espérantiste

Ferdi Vince, homme de rencontres et défenseur de la langue Espéranto.

Ferdi Vince, homme de rencontres et défenseur de la langue Espéranto.

La maladie a eu raison de Ferdi Vince. Décédé dimanche 19 avril, ses amis sont nombreux. Hommage.

Tout le monde l’appelait Ferdi, diminutif de Ferdinand, son prénom. À Saint-Nazaire, il occupait une place à part. Longtemps président de la section des Espérantistes, il a enseigné et fait rayonner cette langue de la paix à travers le monde. Et il a ouvert grandes les portes de sa maison et de la cité portuaire aux hommes et aux femmes des contrées les plus éloignées.

Une forte implication

« Les qualificatifs qui viennent tout de suite à l’esprit le concernant, c’est : modestie, simplicité, humanisme et amour des autres », témoignent Chantal et Patrick Barret qui sont devenus militants de l’association grâce à lui. « Nous avons admiré son combat pour la paix avec l’Union Pacifiste et sa forte implication dans le Comité Sarajevo ». C’est à cette période, alors que la guerre fait rage, que Ferdi et sa femme Janine ont mobilisé les bonnes volontés à Saint-Nazaire. Société civile, personnalités associatives, syndicales et politiques ont uni leurs efforts pour venir en aide à la population qui souffrait, en soutenant plus particulièrement un quartier de Sarajevo, Novigrad. « Les contacts avec les Espérantistes de Sarajevo ont été précieux. Sans eux, le projet de faire venir des enfants ici n’aurait pas abouti ».

Chantal et Patrick se souviennent que Ferdi « qui savait si bien parler de l’Espéranto avec beaucoup de chaleur, nous a montré que cette langue de l’amitié était bel et bien parlée ; que ce n’était pas une utopie et cela nous a tout de suite donné envie de l’apprendre... ». Lors du voyage aller en bus à Sarajevo, ils ont pris leurs premiers cours. « Chaque mot appris à ce moment-là est resté gravé à tout jamais ».

M. Vaillant-Prot

Repères

Le Centre Culturel St-Nazaire Espéranto a été créé en tant qu’association en mai 1985.

La première secrétaire a été Janine Vince. Ferdi a été membre fondateur d’Espéranto 44 qui a pour but d’organiser des stages pour l’apprentissage ou l’approfondissement de l’Espéranto, association crée aussitôt après le congrès qui a eu lieu à St-Nazaire.

Par ailleurs, il a enseigné, choisissant la méthode Freinet. Nous saluons son combat pour la paix et son action dansle Comité Sarajevo

Presse-Océan







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs