Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

La Voix du Nord - 03 juin 2009 - Un peu d’histoire


La voix du Nord du 3 juin 2009 publie dans sa rubrique "Actualité Lomme - Lambersart" un article concis intitulé Un peu d’histoire sur les origines de la langue espéranto.

Actualité Lomme - Lambersart

UN PEU D’HISTOIRE

mercredi 03.06.2009, 04:46 - La Voix du Nord

• Doktoro Esperanto.

C’est sous ce pseudonyme (traduire par « Docteur qui espère ») qu’un Polonais, Louis-Lazare Zamenhof, publia le premier manuel de la langue qu’il avait créée. C’était en 1887. Cette langue allait prendre le nom d’espéranto.

• Creuset.

L’espéranto a hérité du caractère impressionnant des connaissances de Zamenhof : il parlait douze langues. C’est ce qui a conféré à l’espéranto son originalité, sa flexibilité et son équilibre.

• Ne pas se méprendre.

Dans l’esprit de Zamenhof, l’espéranto n’avait pas pour but de devenir une langue unique pour l’humanité, mais une seconde langue commune à tous et préservant les langues nationales et régionales.

• Congrès à Boulogne-sur-Mer.

En 1905, la ville accueillait le premier Congrès universel d’espéranto : 688 participants représentant vingt pays.

Et pas besoin d’interprète, bien sûr !Cette même année vit la publication du « Fundamento De Esperanto », comportant un exposé grammatical en seize règles, un recueil d’exercices et un lexique. Les congrès se sont succédé, et l’espéranto a traversé le siècle écoulé.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs