Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Le Républicain Lorrain - 12 mars 2008 - Eclaircissements sur une page sombre


Nilvange

Eclaircissements sur une page sombre

Anne-Sophie Markov, professeur d’histoire au lycée de Montigny-le- Bretonneux (78) était vendredi dernier salle Pierre-Mellet de Nilvange pour parler de l’histoire du mouvement international des travailleurs espérantistes de 1914 à 1939 et pendant la guerre d’Espagne.

Une trentaine de personnes ont suivi cette conférence proposée par l’association Espéranto de Thionville et le Forum des Citoyens. Auteur d’un mémoire de maîtrise sur ce thème, Anne- Sophie Markov, avec beaucoup d’à-propos, a fait connaître cette période difficile de l’histoire espagnole et le rôle qu’a joué la langue espéranto. A l’aide de photos, articles de journaux, affiches, elle a permis au public d’éclairer cette page sombre. La persécution des espérantistes pendant cette guerre d’Espagne se dégage de sa conférence.

La jeune femme s’est interrogé également sur le rôle de la France à cette époque, époque qui a vu Franco accéder au pouvoir en Espagne. Un rôle qui d’après la professeur d’histoire explique cette gêne de la France vis-à-vis de ce passé relativement récent et le peu de place qu’il tient dans les manuels scolaires.

Publié le 12/03/2008







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs