Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Les Euronautes - 19 juin 2009 - Interview de Vincent Cespedes


Le site Les Euronautes publie le 19 juin, jour de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, une interview de Vincent Cespedes intitulée "l’Europe doit se faire dans les corps, dans les chairs, dans les familles et dans les désirs", au cours de laquelle le philosophe fait allusion à l’Espéranto, envisagé comme langue commune européenne.

Le jour du bac philo, Les Euronautes a rencontré le philosophe Vincent Cespedes. Auteur du livre "j’aime, donc je suis", il nous parle cette fois d’une Europe faite de voyages, de langues, de culture et d’amour.

[...] (vers 3’15) Et puis, créer l’Europe c’est créer des ponts et des passerelles. Mais je parle vraiment de choses humaines, je ne parle pas simplement de ponts financiers et de frontières douanières qui se lèvent. Apprendre aussi l’histoire de l’Europe, c’est apprendre pendant quatre mois la Suède et un peu de Suédois, la Norvège et un peu de norvégien, apprendre l’histoire des pays européens et favoriser l’échange.

Avec Internet c’est possible, avec la réflexion d’une langue commune européenne, qui serait autre que l’Anglais, qui serait une langue inventée, créée, ou l’Esperanto, qui fonctionne très bien. Il faut des politiques audacieuses, il faut des propositions, et il faut surtout du voyage. C’est en voyageant et en rencontrant physiquement l’autre, que l’on peut créer l’autre européen, que l’on peut créer un sentiment de filiation.

Il suffit que dans une famille, un garçon soit amoureux d’une fille et que le garçon soit italien et que la fille soit suédoise pour que tout d’un coup l’Europe se fasse, non plus seulement sur des traités, des planifications et de l’administratif, mais dans les corps, dans les chairs, dans les familles et dans les désirs.

Source (avec le texte intégral de l’interview) :
http://www.leseuronautes.eu/connaitre-l-europe/actualite/vincent-cespedes-leurope-doit-se-faire-dans-les-corps-dans-les-chairs-d

Voir aussi :
http://info.france2.fr/elections/europeennes-2009/interviews/54818259-fr.php

En savoir plus sur Vincent Cespedes :
http://www.vincentcespedes.net/fr/index.php







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs