Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

La Nouvelle Union - 12 juillet 2009 - Une grande première dans les rues de Ham-Nord


La Nouvelle Union du 12 juillet publie dans un article intitulé Une grande première dans les rues de Ham-Nord une mention de l’espéranto en tant que langue dans laquelle est diffusée un hymne dans une manifestation écologique.

Une grande première dans les rues de Ham-Nord

par Pierre-Olivier Girard

La Cité écologique de Ham-Nord a encore une fois réussi à faire les choses en grand pour souligner son 25e anniversaire. Pour la première fois dans l’histoire de la petite municipalité, une marche pour l’environnement et pour la paix a été organisée, dimanche, où près d’une centaine de personnes ont tenu à poser ce geste en guise de solidarité pour une planète en santé.

L’occasion était idéale pour tenir cette randonnée symbolique, alors que les marcheurs ont eu l’honneur d’être parmi les premiers à emprunter un tout nouveau sentier pédestre, aménagé par Forum Citoyen. Ce parcours, en partance du sentier des Cascades, se prolonge maintenant jusqu’à la Cité écologique à travers un trajet en forêt de quelques kilomètres. Ainsi, les participants avaient donc le choix entre deux parcours distincts, selon leur condition physique. Il faut dire que l’objectif de la journée n’était pas de se rendre à la ligne d’arrivée avec la sueur au front, mais de se rassembler pour une bonne cause, celle de la protection de l’environnement et de la paix dans le monde. « On a la chance de vivre dans une société démocratique où les conflits majeurs sont très rares, a confié l’organisatrice, Christina Duval. Par contre, c’est loin d’être aussi rose ailleurs dans le monde, alors que des personnes vivent actuellement dans la plus grande misère. Peu importe notre race, notre religion et nos croyances, nous sommes tous des êtres humains et personne ne peut rester insensible face à de telles souffrances. Malgré des opinions divergentes, il faut apprendre à tendre la main aux autres et à faire des sacrifices, car un jour ou l’autre, notre société devra se prendre en main. »

Voilà pourquoi les organisateurs ont voulu organiser cette marche à Ham-Nord, afin de se rapprocher de plus en plus de cette communauté. « Les résidants ont vraiment embarqué dans notre projet. Le nombre de marcheurs n’est pas vraiment représentatif de cette réponse, car il ne faut pas oublier que ce n’est pas tout le monde qui est apte à marcher huit kilomètres. Par contre, plusieurs personnes ont pris la peine de prendre le téléphone pour nous souhaiter une bonne marche et c’est ce qui est le plus important. Cet élan de solidarité est la preuve qu’il y a une grande volonté de changer les choses afin d’offrir un meilleur avenir à nos petits. »

Après la marche, différentes activités ont été organisées aux jardins de la Cité, dont une exposition de peintures au thème de l’environnement, des ateliers de maquillage pour les enfants et une vente d’arbres par les étudiants. Les participants étaient également invités à semer une petite graine dans un grand cercle aménagé à cette fin, alors qu’un hymne en esperanto les a accompagnés pendant la mise en terre.

Source :
http://www.lanouvelle.net/article-357546-Une-grande-premiere-dans-les-rues-de-HamNord.html







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs