Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Les infostratèges - 08 juillet 2009 - Ekopedia, une encyclopédie dédiée à l’écologie


Les Infostratèges publie le 08 juillet un article sur Ekopedia, une encyclopédie dédiée à l’écologie dans lequel il est précisé que "Ekopédia est disponible en 7 langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais et espéranto."

Ekopedia, une encyclopédie dédiée à l’écologie

Par Fabrice MOLINARO

Ekopédia est une encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Proposant près de 2 000 articles sur les sujets les plus divers (Naître, Apprendre, S’alimenter, Se déplacer, Se vêtir, Communiquer...), ce projet se présente comme une encyclopédie collaborative fonctionnant sur le principe aujourd’hui bien connu des wikis.

Ekopédia est disponible en 7 langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais et espéranto.

Jean-Luc Henry, président de la Fondation Ékopédia, expose tout l’enjeu de la démarche écologique en ces termes : "Plus d’un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l’industrialisation massive et l’exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n’est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d’espaces nationaux, se sont considérablement aggravées ; des cultures ont disparu ; d’autres sont aujourd’hui en voie de disparition ; la destruction écologique s’est très fortement accélérée. Le constat est sombre ! Nous avons une très forte responsabilité sur l’avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants (et à nous-mêmes), il nous faudra donc modifier nos modes de vie, notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l’Homme doit faire appel à l’industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs..."

Accès au site : http://fr.ekopedia.org/Accueil

Source :
http://www.les-infostrateges.com/actu/0907749/ekopedia-une-encyclopedie-dediee-a-l-ecologie







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs