Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Tribune de Genève - 15 décembre 2009 - L’inventeur de l’espéranto naissait il y a 150 ans


Tribune de Genève publie le 15 décembre un article intitulé L’inventeur de l’espéranto naissait il y a 150 ans .

L’inventeur de l’espéranto naissait il y a 150 ans

ANNIVERSAIRE | Google rend hommage aujourd’hui à Louis Lazare Zamenhof, le médecin polonais qui a établi les bases de l’esperanto, un projet de langue internationale destiné à réunir les peuples.

PNG - 70 ko
© DR | Louis Lazare Zamenhof, de son vrai nom Ludwik Lejzer Samenhof.

C’est le 15 décembre 1859, il y a exactement cent cinquante ans, à Białystok, au Nord-Est de la Pologne, que naissait Ludwik Lejzer Samenhof. Cet homme issu d’une famille de confession juive deviendra médecin et ophtalmologiste. Mais très vite, le jeune Samenhof se passionne pour les langues. Il pratique lui-même le yiddish, le russe et le polonais. Dans sa région natale, plusieurs nationalités et diverses confessions cohabitent non sans heurts. L’idée lui vient donc de créer une « passerelle linguistique », censée permettre à des gens très divers de mieux communiquer, ceci dans le but de nouer des relations constructives.

Celui dont le nom a été francisé en Louis Lazare Zamenhof va donc créer une grammaire et une syntaxe, une véritable langue, en fait, l’esperanto, aujourd’hui pratiquée par un à deux millions de personnes dans le monde.

Source : http://www.tdg.ch/actu/culture/l-es...







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs