Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

La Nouvelle République - 18 décembre 2009 - Alice et Cédric s’exposent sur les murs de l’Indre


La Nouvelle République publie le 18 décembre un article sur le tour du monde de deux écologistes qui ont appris l’espéranto pendant six mois avant de partir et qui s’en servent pendant leur périple pour, entre autres, se loger chez l’habitant.

Alice et Cédric s’exposent sur les murs de l’Indre

C’est en Chine qu’Alice et Cédric ont posé leurs valises depuis un mois.

Une exposition est née de leur tour du monde à vélo couché. L’Association espérantiste de l’Indre s’en est fait le porte-parole.

Ils sont actuellement en Chine. Et ils vont bien. Alice et Cédric, ces deux Berrichons partis il y a plus d’un an, à vélo couché, pour un tour du monde qui se veut écologique et militant, donnent régulièrement des nouvelles à leurs proches, via leur blog (lire par ailleurs) ou passent directement par Maryvonne Houviez, présidente de l’Association espérantiste de l’Indre. Maryvonne ? Une femme dynamique qui ne ménage pas ses efforts pour soutenir les deux jeunes gens. Il faut dire que ces derniers sont partis en voyage avec un bagage dont elle peut être fière : leur petit dictionnaire d’espéranto. Une langue qu’ils ont apprise en six mois, et grâce à laquelle ils peuvent être hébergés un peu partout dans le monde, au fil de leur périple.

«  Le réseau espérantiste leur permet de se loger et d’éviter nombre de tracas, note Maryvonne Houviez. En cas de problème, pouvoir communiquer est essentiel. »

Porte-parole de l’espéranto, Alice et Cédric le sont également des valeurs écologiques et humaines qu’ils essaient de véhiculer. Alors, toutes leurs rencontres, toutes leurs initiatives, ils ont décidé d’en faire une exposition, élaborée par Maryvonne Houviez, qui retrace leur parcours, via des images et un film.

Récemment, l’expo était installée à la Maison pour tous de Vaugirard. Une conférence était même au menu.

En conférence à Hanoï

« Alice et Cédric ont tenu une conférence, le mois dernier, à Hanoï, explique Maryvonne Houviez. Nous la reprenons pour expliquer aux gens ce qu’ils font et ce qu’ils vivent. » Chaque diapositive montrée au public est, qui plus est, sous-titrée en espéranto !

Le tour du monde des deux Berrichons devrait prendre fin en décembre 2010. Là, ils pourront, eux-mêmes, faire état de ce qu’ils ont vécu. En français, ou en espéranto !

Christophe Gervais

L’exposition bientôt à Déols

L’exposition itinérante sur Alice et Cédric, si elle est supportée par l’association d’espéranto, l’est tout autant par Portrait de Planète, l’association créée par les deux jeunes gens. Par son biais, ils souhaitent alerter l’opinion sur le mauvais traitement infligé à l’environnement.

Pour en savoir plus, vous pouvez donc vous rendre sur le blog d’Alice et Cédric (http://portraitdeplanete.blogg.org) ou attendre la prochaine exposition, qui se tiendra à la bibliothèque de Déols, du 5 janvier au 20 février.

Contact : Maryvonne Houviez,
tél. 06.78.90.92.17.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/...







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs