Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Ouest-France - 09 janvier 2010 - Les chanteurs de Tikhvine ont conquis les enfants de Freinet - Hérouville-Saint-Clair


Ouest-France publie le 09 janvier un article intitulé Les chanteurs de Tikhvine ont conquis les enfants de Freinet sur un concert en russe et en espéranto qui a eu lieu à Hérouville-Saint-Clair (14).

Les chanteurs de Tikhvine ont conquis les enfants de Freinet - Hérouville-Saint-Clair

samedi 09 janvier 2010

JPEG - 46.2 ko
Les chanteurs de Tikhvine ont donné un concert en russe et en esperanto aux élèves de primaire de l’école Freinet. Ils se produiront également vendredi soir au Café des Images.

Le hall de l’école Freinet s’est transformé, jeudi après-midi, en salle de concert. Et l’ambiance était au rendez-vous ! Les élèves du primaire ont fait un accueil plus que chaleureux au trio qui leur a interprété des chansons en russe et en esperanto. « Nous avons proposé notre action à plusieurs écoles, mais comme je suis un ancien instituteur de l’école Freinet, Michel, le directeur a tout de suite répondu favorablement », explique Gérard Sénécal, président de l’association « Hérouville Esperanto ». En effet, la venue des musiciens a été l’occasion de faire découvrir aux enfants l’existence de cette langue universelle, inventée de toutes pièces et parlée par des millions de locuteurs dans le monde. « Je leur ai expliqué ce qu’est cette langue et les élèves ont exprimé une grande surprise », rapporte Martine Legay, institutrice en CP-CE1.

Après le concert, lors d’un échange dans la classe, ils ont pu dire qu’ils avaient aimé. Ils ont également remarqué que dans esperanto il y a «  le mot espoir ». En les questionnant sur ce que les créateurs d’une telle langue pouvaient bien espérer, les réponses ont fusé : « Ils espèrent être connus », dit Léo. « Ils espèrent bien chanter », lance Nour. Enzo pense, lui, que l’espoir c’est que « leur langue marche bien et qu’on pourra tous se comprendre ». En attendant, rendez-vous au Café des Images vendredi soir pour un concert à 22 h 45.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/act...

Voir aussi :
- Ouest-France - 07 janvier 2010 - Une soirée russe au Café des images vendredi soir - Hérouville-Saint-Clair







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs