Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

13 février 2010 - Un club espéranto au collège Pierre Delmas de Sainte-Enimie (48)


Le site de l’UPP Pierre Delmas, collège de Sainte-Enimie (48), comprend depuis peu (au 13 février 2010) dans sa partie "clubs" une rubrique espéranto dont voici la première page :

Qu’est-ce que l’espéranto ?

L’espéranto est une langue internationale créée à la fin du XIXème siècle par un médecin polonais, Ludvik Zamenhof. Vivant dans une ville où se côtoyaient de nombreuses nationalités, il était témoin des difficultés de communication que cela entraînait.

Polyglotte chevronné, Zamenhof mit au point en 1887 une langue à la grammaire et à l’orthographe logiques et simples.

Le succès fut immédiat car il faut beaucoup moins de temps pour acquérir en espéranto le même niveau que dans une langue étrangère européenne (anglais, allemand, italien…).

Pourquoi apprendre l’espéranto ?

L’espéranto n’est pas en concurrence avec des langues nationales comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Non seulement il ne vise pas à les remplacer, mais des études ont montré que commencer par l’espéranto facilite ensuite l’apprentissage des langues nationales car l’esprit est familiarisé avec des structures et des racines de vocabulaire que l’on retrouve dans ces langues plus complexes [1].

L’espéranto n’est pas encore officiellement reconnu comme langue d’enseignement en France, mais il est recommandé par l’UNESCO et a fait l’objet de plusieurs interventions positives au Parlement européen. Il est vrai qu’avec 23 langues officielles, l’Union européenne est une vraie tour de Babel où les traductions posent un vrai casse-tête (plus de 500 combinaisons possibles).

La Hongrie se révèle être le pays le plus évolué sur ce plan, puisque l’espéranto y est enseigné et il est la 3ème langue vivante au bac. Il n’est pas impossible que tous les Européens (et même les Français…) finissent par comprendre un jour l’intérêt qu’ils y trouveraient…

Plus près de nous… le club espéranto au collège

L ’apprentissage de l’espéranto ouvre les portes du monde : plusieurs millions d’espérantistes répartis dans 160 pays. Un groupe d’élèves a immédiatement compris le formidable outil que représente cette langue pour trouver des correspondant(e)s de leur âge aux quatre coins du monde, sans avoir à se soucier de la langue du pays concerné.

Ils participeront au site du collège, dans cette rubrique « espéranto » et seront accessoirement les seuls à pouvoir être compris où que ce soit sur la planète.

Et pour plus tard -qui sait ?- des possibilités de voyage.

Découvrir le monde avec une seule langue comme passeport, pouvoir en apprendre ensuite d’autres plus aisément, n’est-ce pas une extraordinaire possibilité d’ouverture ?

Et une réponse à tous ceux qui pensent qu’en Lozère nous sommes enclavés ou « loin de tout » !!!

Bonvenon ĉie tra la mondo, dank’ al la esperanto ! (bienvenue partout à travers le monde, grâce à l’espéranto !)

Pour en savoir plus

Le club se réunit le jeudi de 13 h 00 à 14 h 00. Il est animé par M. Runel et ponctuellement des intervenants espérantophones extérieurs. Il est ouvert à tous les élèves volontaires. Cependant, pour des raisons évidentes (ne pas créer un décalage trop grand dans le niveau d’apprentissage), les inscriptions seront closes à la mi-mars.

Dans cette brève présentation, il n’est pas possible de traiter tous les aspects d’ un sujet aussi vaste ou de répondre à toutes les questions. Vous trouverez un dossier assez complet et des liens sur le web par cette page de Wikipédia.

Une réunion d’information sera organisée à l’intention des parents intéressés dans le cadre de la journée "Portes ouvertes" du collège, le mercredi 10 mars 2010 à 18 h 00 au collège (salle d’arts plastiques).

Source : http://www.clg-delmas-steenimie.ac-...


[1] Notamment des travaux de l’institut de cybernétique dans l’éducation de Paderborn (Allemagne). Pour plus de précision sur les sources, voir cet article.







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs