Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Ouest-France - 26 janvier 2010 - L’espéranto, les Santerre le parlent avec le monde entier


Ouest-France du 26 janvier publie un article intitulé L’espéranto, les Santerre le parlent avec le monde entier.

L’espéranto, les Santerre le parlent avec le monde entier - Herbignac

JPEG - 39.6 ko
Maryvonne et Jean-Yves Santerre devant le buffet où ils collectionnent les souvenirs de leurs amis espérantistes venant de nombreux pays du monde.

Trois questions à...

Jean-Yves Santerre, président de l’association Herbignac-Espéranto.

- Qu’est-ce que l’espéranto ?

C’est une langue internationale initiée par le Polonais Zamenhof en 1887 pour faciliter les échanges partout dans le monde. Nous avons découvert son existence par hasard en 1989, lors d’une réunion d’information à Saint-Nazaire. Construite pour être facile à apprendre et à prononcer, elle ne comporte aucune exception grammaticale.

- À quoi sert cette langue universelle ?

Depuis que nous pratiquons cette langue, nous avons eu de multiples contacts extrêmement intéressants avec d’autres espérantistes à travers le monde. Quelques-uns sont venus nous rendre visite à Herbignac et nous ont apporté des souvenirs de Chine, du Japon, de Russie, du Danemark, de Finlande, de Turquie, et de bien d’autres pays. Nous avons reçu de nombreux courriers venant des cinq continents.

- Votre passion est-elle partagée à Herbignac ?

Dès le mois de septembre 1991, nous avons organisé une réunion d’information avec « Ferdi » et Jeannine, nos professeurs et amis de Saint-Nazaire. Aujourd’hui, treize adhérents fréquentent régulièrement notre association et Herbignac est autorisée à afficher l’étoile verte à cinq branches. Elle caractérise les villes où l’on peut parler cette langue.

Contact : jys.mys chez clubb-internet.fr

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/act...







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs