Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Ouest-France - 04 mai 2010 - La Ville a reçu l’Étoile verte de l’espéranto - Cavan


Ouest-France publie le 04 mai un article intitulé La Ville a reçu l’Étoile verte de l’espéranto - Cavan.

La Ville a reçu l’Étoile verte de l’espéranto - Cavan

JPEG - 304.8 ko
Anne Désormeaux a remis l’Étoile verte, symbole de l’espéranto, au maire, Pierre-Yves Nicol.

Durant trois jours, l’espéranto a résonné dans les murs de l’école, de la médiathèque et de Ti ar Vro, la maison de la culture bretonne. Initiation à cette langue internationale pour les élèves, exposition, conférence se sont parfaitement déroulées. En point d’orgue, la Verda esperantista stelo, l’Étoile verte à cinq branches, symbole de l’espéranto pratiqué dans les cinq continents, a été remise au maire Pierre-Yves Nicol.

Cavan est plutôt connue pour son rôle important dans la promotion et la conservation de la langue bretonne mais « le breton et l’espéranto, c’est une vieille histoire », a expliqué Hélène Caous, espérantiste de Plouézec. En 1930, Ropars Hémon faisait paraître un dictionnaire breton-espéranto. Plus récemment, en 1997, Pierre Denes éditait Brezhoneg buan hag aes, une méthode facile et rapide pour apprendre le breton, à l’usage des espérantistes.

Cette langue, créée à la fin du XIX e siècle par le médecin et linguiste polonais Lejzr Zamenhof, « nous permet d’être bien ancrés dans nos pays et d’être ouverts au monde : l’apprentissage des autres langues nous est plus facile », a ajouté Anne Désormeaux, espérantiste cavannaise. Cet été, les espérantistes, réunis en congrès international à Plouézec, pourront s’initier au chinois. L’an dernier, ils découvraient le breton.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/act...







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs