Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

French.china.org.cn - 19 juillet 2010 - Ouverture du 95e Congrès universel d’espéranto à Cuba


Le Centre d’Informations Internet de Chine, dont il existe une version en espéranto (http://esperanto.china.org.cn/), a publié le 19 juillet un article intitulé Ouverture du 95e Congrès universel d’espéranto à Cuba.

Ouverture du 95e Congrès universel d’espéranto à Cuba

JPEG - 195.3 ko
L’ancien président de l’Association mondiale d’espéranto Renato Corsetti pose avec la délégation du Groupe de publication internationale de Chine.

L’ancien président de l’Association mondiale d’espéranto Renato Corsetti pose avec la délégation du Groupe de publication internationale de Chine.

Le 17 juillet, le 95e Congrès universel d’espéranto s’est ouvert dans la capitale de Cuba, La Havane, où la 75e édition avait déjà eu lieu en 1990. Intitulée « Le rapprochement entre les cultures », cette réunion se poursuivra jusqu’au 24 juillet. Selon le comité d’organisation, plus de 1 000 espérantistes originaires de soixante pays ont participé à l’évènement.

Guo Xiaoyong, vice-président permanent du Groupe de publication internationale de Chine (CIPG) et premier vice-président de l’Association chinoise d’espéranto, a conduit la délégation chinoise. Les espérantistes chinois venus du Groupe de publication internationale de Chine, du site China.org, de la Radio Internationale de Chine et de l’Association des sciences sociales de Beijing ont assisté à cet évènement.

Fernando Rojas Gutiérrez, gardien suprême du Congrès et vice-ministre cubain de la Culture, a prononcé un discours sur « Le rapprochement entre les cultures ». Le commissaire exécutif de l’Association universelle d’espéranto, secrétaire général et vice-président de l’Association d’espéranto de Chine Yu Tao a pris la parole au nom des espérantistes chinois. Gong Jiajia, conseiller culturel de l’Ambassade de Chine à Cuba, plusieurs ambassadeurs et diplomates ont également participé à la cérémonie d’ouverture.

Outre les discours et les débats, il y a également eu des récitations de poèmes en espéranto. À la fin de la conférence, les enfants cubains ont chanté « la chanson d’espoir » en espéranto, le moment fort de la journée.

Organisée par l’Association mondiale d’espéranto, le Congrès universel d’espéranto rassemble autour du projet espéranto de 1000 à 7000 personnes d’environ 40 à 60 pays différents chaque année dans une ville différente. Le Premier Congrès universel de Boulogne-sur-Mer en 1905 se composait de conférences, débats, expositions, animations culturelles et une excursion en Angleterre. Les congrès se sont ensuite suivis chaque année sauf en 1914 et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source : http://french.china.org.cn/foreign/...

Voir aussi :
- L’article en espéranto, richement illustré, intiutlé la 95-a UK solene inaŭguriĝis en Kubo sur ce même site.







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs