Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

CINE FX - 28 juillet 2010 - Incubus (film en espéranto)


JPEG - 25.4 ko

Le film ’Incubus’ sera diffusé sur CINE FX le mercredi 28 juillet 2010, à 23:10.

Voir à ce sujet l’article de Wikipédia, qui commmence ainsi :

Incubus (en espéranto : Inkubo) est un film américain réalisé par Leslie Stevens en 1965 et restauré en 2001. Il a la particularité d’être l’un des deux seuls longs métrages en espéranto.

Le film est souvent considéré comme un film culte ; ceci vient du fait qu’il soit en espéranto et qu’il ait été perdu pendant de nombreuses années.

et notamment la partie Choix de l’espéranto

Puisque le film met en scène des créatures démoniaques, telles que des succubes et le diable, le réalisateur ne souhaitait pas tourner en anglais. Le choix fut pris d’utiliser une langue artificielle. Tout d’abord l’intérêt se porte sur le volapük, mais il est phonétiquement trop ardu. Au final, c’est l’espéranto qui est retenu, car ses racines latines se prêtent bien à l’atmosphère féerique du film. Le réalisateur a interdit tout doublage de son film.
Le choix de l’espéranto était donc tout à fait contingent et artistique. Il n’y avait aucun souci de propager la langue. On remarque d’ailleurs que les acteurs ont un accent prononcé lorsqu’ils parlent espéranto. Eux-mêmes devaient s’aider de traductions en anglais des dialogues. William Shatner, étant né au Québec, a une prononciation nasale des [ã] et des [õ] (soit "an" et "on"). Le film est d’ailleurs rarement diffusé sans sous-titres.

L’article complet sur :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Incubus_(film,_1965)

Rediffusion, le samedi 31 juillet à 01:30.

Voir aussi :
- Vimeo.com - Senmova : court-métrage en espéranto







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs