Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Le bien public - 16 octobre 2010 - Quetigny. La Ville diplômée


Le Bien Public du 16/10/2010 publie ceci :

Quetigny - La Ville diplômée

PNG - 97.9 ko
J.-M. Pierret, président de Léo, a remis le diplôme 2 étoiles espéranto à P. Schmitt, conseiller municipal. Photo B. C.

Depuis 2003, l’espéranto fait partie du panel des activités proposées par le centre social et culturel Léo-Lagrange. Le président de cette structure, Jean-Michel Pierret, a remis le diplôme des 2 étoiles espéranto à la Ville, représentée par Philippe Schmitt, conseiller municipal délégué à l’Environnement. L’attribution du diplôme est faite en fonction du nombre de locuteurs de la langue espéranto. Une vingtaine de personnes l’apprennent ou la pratique à Quetigny. Cette remise de diplôme a été suivie par une pièce de théâtre, Le Testament de Vanda, interprétée par Sabine Choumiloff.

Créée par Daniel Biro­Walker, la section a comme responsable Anne-Marie Laboureau. Les cours ont lieu le jeudi de 20 h 15 à 21 h 45 au centre social et ­culturel avec un cours débutant et un cours pour les avancés.

INFO Tél. 03.80.71.91.14.

Source : http://www.bienpublic.com/fr/permal...

Ce que ne dit pas le journaliste, c’est qu’outre les « officiels » de la photo, participaient une cinquantaine de personnes.

La « cérémonie » fut parfaite, fraternelle et sans emphase ...

Le président du CSC Léo Lagrange, Jean-Michel Pierret rappela ce qu’était l’espéranto, le travail réalisé à Quetigny dans le cadre de Léo Lagrange.

Le représentant du maire, Philippe Schmitt conseiller municipal délégué à l’agenda 21 et élu Vert, après avoir déclaré qu’il avait lui-même commencé l’apprentissage de l’espéranto, salua le mérite de ceux qui vont au bout de l’utopie.

La performance théâtrale de Sabine Choumiloff, très forte et pleine d’émotion, bien qu’en français, illustra l’anti-nationalisme de l’espéranto (histoire dramatique d’une réfugiée des balkans, le texte -d’un haut niveau- dénonce la barbarie, les exactions guerrières là-bas et l’accueil des SDF ici ...)

Enfin, pour terminer la journée, tous se retrouvèrent autour d’un apéro-fromage ...

Le groupe espéranto de Quetigny reste donc actif sur le chemin de la troisième étoile !

Daniel BIRO-WALKER
Wenceslas DERIVAUX







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs