Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Espéranto et communication internationale


Ce texte a été initialement rédigé en espagnol par un indigné espérantiste de Huelva en préparation de cours publics d’espéranto sur la place de la ville (août 2011).
Voici la version française traduite de l’espéranto

"Que pensez-vous de la possibilité de parler avec d’autres personnes d’autres pays de thèmes communs, qui nous intéressent ? Quelques-uns d’entre vous connaissent l’anglais, mais pouvez-vous vraiment discuter couramment avec des étrangers ? Ne serait-il pas plus intéressant pour notre mouvement de s’organiser ensemble à l’échelle européenne sans l’aide d’interprètes ?

L’espéranto est une langue lancée il y a presque 125 ans, pour faciliter les échanges internationaux sur une base neutre, en utilisant un outil qui appartient à tous les gens qui l’utilisent et non à une communauté spécifique. Dans ce but, elle a été structurée en évitant les éléments qui gênent l’apprentissage dans les langues nationales ? Tous les noms se finissent par -o, les adjectifs par -a, et ainsi de suite. Entre parenthèses, dans le mouvement espérantiste on peut trouver des gens de droite, de gauche, des religieux, des athéistes, des chinois, des européens, des africains, des philatélistes, des collecitonneurs de rêves... Il n’est absolument pas sectaire.

L’internet a entrouvert une nouvelle fenêtre à l’espéranto : ces deux outils facilitent la communication à grande échelle et, au moins pour GNU/Linux, proposent une manière collective d’apporter un travail qui bénéficiera ensuite à toute la communauté. Vous pouvez aller gratuitement sur des milliers de pages internet et de sites pour apprendre l’espéranto. Voici quelques suggestions spécifiques :

http://fr.lernu.net/?utm_id=1&g...
Ici il y a des cours, des enregistrements, tout le matériel pour réviser, des exercices, des forums où mettre en pratique ce qu’on a appris précédemment...

http://www.kurso.com.br/index.php?fr
Programme interactif pour apprendre l’espéranto. On doit le télécharger et l’installer.

Le tout gratuit. Au passage, si vous aimez voyager, il existe un grand réseau d’espérantistes qui hébergent chez eux gratuitement :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Paspor...
Ce sont des gens qui voyagent de pays en pays et qui n’ont à acheter que leur billet interrail pour visiter beaucoup avec peu d’argent -on doit, bien sûr, parler l’espéranto-. Je l’ai moi-même utilisé et j’ai logé chez les habitants espérantistes en Hongrie et en Ukraine."

Rafaelo Mateos, indigné à Huelva, donnant des cours d’espéranto sur la place de la constitution :
- http://www.15mhuelva.es/webhuelva/2...







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs