Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  eo |   fr |

Pionniers de la monnaie européenne


PROMEURO est une association des citoyens européens pour la promotion de la monnaie européenne. Les membres de son conseil d’administration et de son comité de patronage sont des personnalités qui appartiennent à différents pays. Son siège est au Grand-Duché (1, av. de la Gare, LU-1611 Luxembourg), avec des représentations dans plusieurs pays de l’Union Européenne. PROMEURO a donc mené des recherches pour découvrir le premier appel de citoyens pour la "monnaie européenne unique". Les premières traces montraient d’abord qu’il émanait de milieux espérantistes. C’est ce qu’attestait une carte-postale éditée en Roumanie par un groupe espérantiste à vocation européenne (USE-EHO, Timisoara), adressée à un espérantiste français (René de Lafarte à Fontenay-sous-Bois) et envoyée d’Espagne avec le cachet postal du 13 septembre 1934 (illustration dans le texte en espéranto).

Rédigée en espéranto, elle constituait en fait un appel pour une "Union Européenne" dont voici la traduction :

"Européens !

1. Envers et contre tout, ayez foi en l’Union Européenne.

2. Lors d’élections nationales, ne votez que pour un parti qui milite en faveur de la création d’une zone économique européenne unifiée.

3. Propagez l’idée de la création d’un Parlement commun aux parlements nationaux européens.

4. Exigez la constitution d’une armée commune européenne, ainsi que l’introduction d’une monnaie européenne unique.

5. Exigez un statut d’autonomie pour les États, les provinces et les villes dans le cadre des États-Unis d’Europe.

6. Étudiez dans un esprit européen.

7. Respectez la nationalité d’autrui.

8. Luttez pour la débureaucratisation de l’économie (sa dénationalisation et sa démonopolisation).

9. Luttez pour des lois et des institutions qui permettent le libre développement social, et donc le passage naturel d’une classe à l’autre.

10. Qui se bat pour l’Union Européenne favorise la paix mondiale."
Mais en fait l’origine remonte bien plus tôt.

V. : L’Europe à la recherche d’une langue commune


Pioniroj de eŭropa valuto


PROMEŬRO estas asocio de la eŭropaj civitanoj por la disvastigo de la eŭropa valuto. La membroj de ĝia administra konsilantaro kaj de ĝia patrona komitato estas personecoj kiuj apartenas al apartaj landoj. Ĝia sidejo estas en la Granda Dukejo (1, av. de la Gare, LU-1611 Luxembourg), kun reprezentiĝo en pluraj landoj de Eŭropo

PROMEŬRO entreprenis do serĉadon por malkovri la unuan alvokon de civitanoj por la "eŭropa unika valuto". La unuaj spuroj montris ke ĝi devenis el esperantistaj medioj. Tion atestis poŝtkarto eldonita en Rumanio fare de alvokiĝe eŭropa esperantista grupo (USE-EHO, Timisoara), adresita al iu franca esperantisto (René de Lafarte en Fontenay-sous-Bois) kaj sendita el Hispanio kun poŝta stampo de la 13-a de septembro 1934.

Skribita en Esperanto, ĝi konstituis fakte alvokon por "Eŭropa Unuiĝo" kies enhavo estas legebla.
Sed fakte ĝia origino estas multe pli frua.

Vd. Eŭropo en serĉado de komuna lingvo







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs