Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Qu’est-ce que SAT ?


Comprendre les buts de l’association mondiale anationale SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda) et son organisation.

Unique par ses buts, sa structure, son mode de fonctionnement et de communication, Sennacieca Asocio Tutmonda (SAT, ou, en français : Association Mondiale Anationale) apporte une réponse concrète et pratique à des idées exprimées par l’écrivain Henri Barbusse à propos de l’espéranto :

"Le dialogue sincère de deux hommes sincères officiellement ennemis parce qu’appartenant à deux pays différents fait ressortir fatalement tout le mensonge social. Si modeste qu’il paraisse, au milieu de tout l’épanouissement des grandes idées de fraternité et de raison, l’apport de la langue internationale est d’un ordre immédiat et pratique incomparable."

Ceci explique pourquoi SAT n’a jamais eu la faveur des régimes pour lesquels le mensonge était un principe de gouvernement.

Pourquoi SAT ?

Fondée à Prague, en 1921, SAT est née à une époque ou bien des réalités sociales et politiques sont apparues aux populations mêlées au premier conflit mondial.
Or, l’histoire des dérives totalitaires, nationalistes, idéologiques et religieuses, ne s’est pas arrêtée. La raison d’être de SAT apparaît dans toute son évidence alors que l’actualité permet de découvrir à quoi le conditionnement des masses et diverses formes de mensonge peuvent mener l’humanité.
Le mensonge a d’autant plus de prise que le niveau culturel et critique des populations est bas.

Pour une grande partie de l’humanité, l’environnement et les conditions de vie sont tout à fait défavorables à l’épanouissement de la personnalité, à la révélation des capacités individuelles, et même à un développement affectif et physiologique normal.

Les moyens techniques et scientifiques, les ressources et les productions existent pour remédier à une multitude de problèmes et pour assurer une vie décente à toute la population terrestre. Or, leur détournement à des fins égoïstes engendre un climat conflictuel permanent.

L’élimination des menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité exige avant tout un effort accru d’éducation, sans laquelle les idéologies extrémistes, meurtrières et dévastatrices trouveront toujours un terrain propice.

Que fait SAT ?

Anationale, l’association SAT a adopté d’emblée une langue de travail unique, anationale aussi, dont la valeur a été reconnue par des personnalités éminentes et par des organisations internationales : l’espéranto.

L’espéranto offre à l’échelle mondiale le lien par lequel peut naître et se développer une conscience mondialiste, un sentiment d’appartenance à cette mosaïque humaine complexe dont chacune des composantes doit être respectée et harmonieusement valorisée, l’humanité SAT vise l’application pratique de l’espéranto à l’échelle mondiale à des fins de progrès social, d’émancipation des populations.
L’appartenance de la plupart de ses adhérents à divers mouvements fait de SAT un carrefour, un lieu d’échanges, un lien et un laboratoire d’idées entre des organisations de divers pays et de langues différentes dont les objectifs sont analogues ou complémentaires sur les terrains de l’éducation, du syndicalisme, de l’écologie, de l’aide humanitaire, de la recherche de la paix, etc.

Dans son livre intitulé "L’Espéranto" (Presses Universitaires de France, Collection Que sais-je ? , n 1511), dont la première édition est parue en 1973, le professeur Pierre Janton reconnaît en SAT "l’un des moteurs du mouvement espérantiste tant par la qualité de son recrutement que par ses travaux d’édition".
Le rôle de SAT dans le succès de l’espéranto par rapport aux autres tentatives d’insuffler la vie à des projets de langues construites est donc indéniable. Sans cette action visant à donner une dimension sociale, culturelle et pratique entre des acteurs de la vie au quotidien, l’espéranto aurait subi le même sort, c’est-à-dire l’oubli.

Chaque adhérent à SAT reçoit tous les deux ans le recueil d’adresses des membres de l’association grâce auquel il peut, en fonction de ses points d’intérêt, activités ou affinités, entrer en contact avec d’autres adhérents pour des recherches, des voyages, des projets, etc.

Implantée dans plus de 40 pays des cinq continents, SAT a en outre deux services d’intérêt social et culturel : édition de brochures en espéranto (SAT-broŝurservo : plusieurs dizaines de titres) et un réseau de contacts pour les voyages nommé Amikeca Reto (Réseau Amical).

Les jeunes se regroupent au sein de la Junulfako de SAT.

Tous les ans, SAT organise un congrès, qui est l’occasion pour ses membres de débattre de thèmes socio-politiques d’actualité sans les problèmes de barrière linguistique rencontrés habituellement dans les rencontres telles que les forums sociaux. Le prochain congrès se déroulera du 08 au 15 aout 2015 à Nitra, Slovaquie. .

Post-scriptum :

Le site internet de SAT : http://www.satesperanto.org/







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs