Est-ce un cas unique dans le monde ?

Publié le mardi 17 juillet 2007 , mis a jour le dimanche 22 juillet 2007

Après délibération ayant eu lieu le 28 juin 2007 lors d’une réunion du Conseil Municipal de la commune de Moutiers-les-Mauxfaits, l’ensemble des membres, moins deux absents excusés, ont décidé à l’unanimité que la voie unique du futur "Hameau du Bois" recevra le nom de "Rue de l’espéranto". Ce hameau, qui consistera en une cinquantaine de maisons, se situera dans un cadre champêtre bocager et boisé au Nord-Est et à dix minutes à pied du centre du village. Les travaux de terrassement du terrain parcellisé ont commencé le 5 juillet 2007.

Parmi tous les "ZEO" du monde entier, il serait intéressant de savoir s’il s’agit du seul cas de voie circulaire unique à laquelle toutes les maisons du village auront accès. Voir le plan d’après un très beau document publicitaire de la Société Nexity Foncier Conseil http://www.foncierconseil.com/ qui a acheté, parcellisé et qui s’occupe d’aménager le terrain (construction de voies, assainissement, équipement eau, électricité, etc.). Qui peut répondre à celà ?

En cette année 2007, pour le 90ème anniversaire de la mort du Dr Zamenhof et le 120ème de la naissance de la Langue Internationale, cette rue sera le second Zamenhof-Esperanto-Objekto (1) du département de la Vendée après le "Rond-point du Docteur Zamenhof" inauguré en 1999 à La Roche-sur-Yon. Il y a au moins 180 "ZEO" en France. Jusqu’à avril 2000, il y en avait 1335 dans 55 pays. Voir en espéranto : et, pour la France.

L’aventure linguistique la plus extraordinaire de l’histoire de l’humanité, qui a commencé le 26 juillet 1887 par l’édition d’une modeste brochure en russe sous le titre "Langue Internationale", signée sous le pseudonyme "Doktoro Esperanto", a ainsi suscité de nombreux hommages à travers le monde. Voir, en français, "L’espéranto au présent" :

(1) ZEO : désignation des rues, places, monuments et autres marques commémoratives en relation avec les noms du Dr Zamenhof et de l’espéranto.