Le Monde - 9 mai 2008

Vous payez 17 milliards d’euros
chaque année à l’Angleterre !

700 000 jeunes européens étudient en Angleterre, on invite des enseignants britanniques, etc. Voir le rapport Grin, de l’Université de Genève, pour le Haut Conseil de l’Évaluation de l’École. En 2002, le gouvernement britannique a déclaré que :

« Les enfants anglais peuvent arrêter l’étude des langues étrangères dès l’âge de 14 ans. »

Voir le résumé de l’ouvrage L’Europe du tout anglais ? rédigé par le linguiste britannique R. Phillipson sur http://europo.eu/index.php?art=2&art2=34.

« Il faut trouver une solution au problème linguistique en Europe. La domination d’une langue nationale ne peut être la réponse... Une langue auxiliaire facile à apprendre comme l’espéranto est une solution neutre. »

(Déclaration du Prof. Reinhard Selten, prix Nobel d’économie, devant le Parlement européen le 9 mai 2007)

[Photo] Professeur Reinhard Selten

C’est 10 fois plus vite que l’anglais que l’on peut apprendre l’espéranto, proposé par le Dr Zamenhof en 1887. Cette oeuvre géniale est caractérisée par son orthographe phonétique, l’accent tonique sur l’avant-dernière syllabe et une grammaire basée sur seulement 16 règles totalement sans exception. Grâce à des affixes, on peut créer de nombreux mots. Exemple avec la Déclaration des droits de l’Homme (art.2) :

« Ĉiuj rajtoj kaj liberecoj
difinitaj en tiu ĉi Deklaracio
validas same por ĉiuj homoj,
sen kia ajn diferencigo,
ĉu laŭ raso, haŭtkoloro, sekso,
lingvo, religio, politika aŭ alia opinio,
nacia aŭ socia deveno,
posedaĵoj, naskiĝo aŭ alia stato. »

[Photo] De droite à gauche : Marjoren, Maja, Zdravka et Tina. Quelques milliers d’enfants de couples espérantophones parlent l’espéranto depuis toujours, en parallèle avec leur langue nationale, stimulant la vie culturelle de l’espéranto.

En avril 2004, 43% des parlementaires européens ont voté en faveur de l’espéranto.

[Photo] Madame Malgorzata Handzlik, parlementaire espérantophone de Pologne.

[Photo] Madame Ljudmila Novak, parlementaire de Slovénie ayant étudié l’espéranto.

Vous, Français, pouvez choisir la justice linguistique !

Annonceur : Etsuo Miyoshi, Président de la société de valises “Swany“

À 23 ans, suite à une déception sentimentale et peut-être à cause de ma jambe atteinte de poliomyélite, j’ai été très affecté et mes parents m’ont conseillé une retraite spirituelle pendant laquelle j’ai fini par retrouver le goût de la vie. C’est alors que j’ai appris l’existence de l’espéranto et me suis enthousiasmé pour les valeurs qui le sous-tendent. Ayant hérité la société familiale après avoir étudié le commerce et l’anglais, j’ai commencé à sillonner le monde, mais en me heurtant toujours à la barrière des langues. Ce n’est que plus tard que j’ai effectivement appris l’espéranto avec une grande facilité, ce qui a marqué un tournant dans ma vie. Les différents peuples du village planétaire parlent des langues différentes et les conflits perdurent car les sentiments ne peuvent être communiqués. J’ai pensé que le seul moyen de réaliser les idéaux de paix et de fraternité de Zamenhof serait de faire appel à vos coeurs. Le moment est venu pour l’humanité qui souffre de l’hégémonie de l’anglais de faire entendre sa voix. L’Europe et spécialement vous les Français qui tiennent les clés de la diffusion de l’espéranto.

Lire à propos de Zamenhof « L’homme qui a défié Babel »
www.esperanto-sat.info/article1028.html

Union Europe Espéranto - www.lingvo.org/eeu.html

L’association mondiale d’espéranto UEA est proposée au Prix Nobel
de la Paix 2008 - www.uea.org

E. Miyoshi, voyage avec ses deux valises “Walkin’ Bag“ à la place d’une chaise roulante.

Conférence : www.swany.co.jp/miyoshi Contact : h.miedema@swany.co.jp