Rencontre Sociale Contre le Pétrole - Madrid 2008/06/29-07/04

Alternative au 19e Congrès Pétrolier Mondial

Traduction de la version en espéranto produite par SATeH (travailleurs espérantistes hispanophones) à partir du texte original catalan.

Pour la première fois dans l’Etat espagnol, aura lieu à Madrid (IFEMA) du 29 juin au 3 juillet le 19e Congrès Pétrolier Mondial, auquel participera des chefs d’Etat, des membres de gouvernement, des représentant de l’OPEP, du Pacte Mondial de l’ONU et de l’UE, des patrons de firmes pétrolières comme Repsol, Exxon, Total, BP, Shell, Cepsa, Petrobrás, Chevron... et d’autres entreprises de l’énergie.

Le Congrès Pétrolier Mondial rassemble depuis déjà 75 ans la plupart les pays producteurs de pétrole (sauf l’Irak) et toutes les entreprises du secteur. Pour la première fois de son histoire, ce forum va être organisé à Madrid avec le slogan : "Fournir l’énergie pour une consommation durable". Environ 4.000 délégués participeront au congrès et travaillerons sur quatre champs : extraction, rafinage, gaz et adminstration industrielle.

Les corporations pétrolières et leurs complices, les gouvernements et les institutions internationales, causent une multitude de guerres, attaques aux populations, catastrophes naturelles, etc pour atteindre des profits immenses par le pillage des richesses naturelles des pays où elles s’installent. Puisqu’il semble que le "Sommet Pétrolier" veuille cacher ces injusices et paraître les mains propres, nous, mouvements sociaux, souhaitont le contester pendant ces journées et montrer le vrai visage de ce commerce.

Rencontre Sociale Contre le Pétrole

C’est pourquoi nous organisons une Rencontre Sociale Contre le Pétrole par l’intermédiaire de laquelle nous voulons faire connaître, apprendre et débattre sur les conséquences et les politiques de ces entreprises multinationales et chercher des alternatives à la dépendance au pétrole, qui est au centre de notre irresponsable et insoutenable modèle de consommation. La CGT (Confederacio General del Treball de Catalunya) participera à la rencontre sociale.

Pendant les mois précédents l’évennement, nous nous réunissons à l’échelle régionale et nationale pour définir les actions que nous ferons pendant le congrès. C’est pourquoi nous invitons chaque homme et chaque mouvement social à prendre part activement à cette Rencontre : organisez des manifestations, des ateliers, etc à Madrid ou dans votre ville, relayez les informations que vous recevez pour faire entendre une fois de plus notre voix contre l’injustice.

Encuentro Social Alternativo al Petróleo ESAP Banner

Nous vous proposons plusieurs actions :

➢Contestation sociale unitaire, qui remplisse les rues et les agendas de tous les citoyens d’une ville pendant les jours officiels du Congrès pétrolier - et qui pourrait s’étendre au-delà - par plusieurs actions, qui montrent nos contestations et exposent nos alternatives au modèle énergétique actuel.

➢La contestation aura une composante de réflexion pleine de propositions - organiser des ateliers et des forums sur les thèmes abordés - et une partie action directe - occuper les rues par la manifestation et autres actes de non-violence.

➢Le tout dans le cadre d’un camping, qui s’occupera d’accueillir les gens qui viendront participer au mouvement tant d’Espagne que de l’étranger.
Notre idée est d’atteindre un champ d’activité large, qui donnera la possibilité de participer à toutes les organisations et tous les collectifs ayant un regard critique sur les multinationales productrices de pétrole, leurs conséquences (sociales et environnementales) et le modèle capitaliste de consommation d’énergie.

Congrès Pétrolier Mondial : On n’en veut pas ici

L’été s’approche et, en plus d’apporter du soleil et "du bon temps", cette année il nous menace par l’occupation de la capitale espagnole par un très sombre groupe de pression. Du 29 juin au 3 juillet, 4.000 délégués vont se réunir à Madrid dans le cadre du Congrès Pétrolier Mondial. Derrière ce nom pompeux se rassembleront des représentants, des défenseurs et des complices du lobby le plus puissant de la planète, qui rapproche en son sein tous les noms symboles de l’exploitation des populations et de la nature, de la pollution, de la barbarie néocoloniale, d’être dans l’arrière-boutique et à l’avant-garde de la majorité des guerres qui ruinent le monde.

➢Parce que nous ne voulons consentir qu’il cachent aux citoyens que dans 50% des pays pétroliers il apparait des conflits armés, et que dans 75% d’entre eux les Droits de l’Homme sont bafoués. Par exemple, rien qu’en Bolivie l’entreprise Repsol écrase 17 communes d’indigènes, leur interdisant le droit à la terre et à la vie.

➢Parce que, de la même manière que nous militons contre la guerre, nous voulons militer contre l’un de ces principaux lobbys, qui poussent à la guerre.

➢Parce qu’il est d’un cynisme alarmant que le gouvernement espagnol, alors qu’il parle de s’engager contre le changement climatique, participe et soit moteur de ce "congrès" de destructeurs de l’environnement.

➢Parce que nous voulons qu’il ne continuent pas à mentir. Malgré le slogan de leur congrès - "Fournir l’énergie pour une consommation durable"-, la dépendance au pétrole et le caractère pilleur de son industrie enchaîne le monde dans un labyrinthe de problèmes sociaux, politiques et environnementaux gravissimes : il y a ni durabilité ni avenir dans le pétrole.

Encuentro Social Alternativo al Petróleo ESAP Banner

Ni à Madrid ni nulle part ailleurs.
Parce que nous ne voulons plus du sang contre du pétrole.

Secrétariat d’Action Sociale
Comité Confédéral de la CGT

Plus d’informations (en espagnol) à l’adresse :
www.nodo50.org/Encuentro-Social-Alternativo-al.html