Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

Première lettre de Grosjean-Maupin à Lanti (7/5/1922)


Saint-Maurice (SEINE), 7 mai 1922

14 Rue du Val d’Osne

Monsieur

Bien que je n’aie pas l’honneur de vous connaître personnellement, j’espère pourtant que vous me permettrez de vous exprimer mes très sincères & très vives félicitations pour le n° de Janvier dernier de l’Espérantiste Révolutionnaire, qui m’est tombé par hasard sous les yeux il y a quelques jours. Je déplorais depuis longtemps que les Espérantistes qui ont l’occasion de discuter avec les Idistes n’eussent pas le plus souvent à leur disposition les arguments vraiment probants que nous pouvons opposer à nos adversaires. J’ai constaté avec joie que cette lacune était maintenant comblée depuis l’apparition de votre n° de janvier, qui constitue le meilleur guide que je connaisse pour tous ceux qui ont à combattre les Idistes.

Aussi me suis-je empressé d’en parler aux propagandistes que je connais, au C.O., & à la C.E.L., en recommandant son achat & sa diffusion. Plusieurs personnes, qui connaissent bien les besoins de la propagande, m’ont fait observer une petite difficulté à laquelle je n’avais point songé : c’est que ce tract excellent pouvait avoir, auprès de certains, l’inconvénient de sembler servir un parti politique qui peut ne pas être celui de ceux à qui on s’adresse. Ne serait-il donc pas possible de modifier légèrement votre tract de façon à en faire un tract espérantiste politiquement neutre ? Il serait ainsi, je crois, assuré d’un succès & d’un débit encore plus grands.

Quoiqu’il en soit, je vous prie, Monsieur, d’agréer, avec l’assurance de mes sentiments très distingués, mes bien cordiales félicitations pour la clarté, la netteté, l’habileté, l’heureux choix & la justesse des arguments que vous avez mis à la disposition de nos polémistes & propagandistes.

E. Grosjean-Maupin







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs