Accueil | Contacts SAT-Amikaro chez wikipedia SAT-Amikaro chez Ipernity SAT-Amikaro chez Facebook SAT-Amikaro chez Facebook fil rss

  fr |

"Pièces Montées"

Comédiennes


Pièces Montées mène depuis 2009 un projet de création artistique et de lien social dans le quartier Python-Duvernois, dans le 20ème arrondissement de Paris. Frange de ville enclavée entre le boulevard périphérique et celui des maréchaux, entre la porte de Montreuil et celle de Bagnolet, ce quartier relève du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Grâce à l’équipe de développement local Saint-Blaise. et la Régie Immobilière de la Ville de Paris, nous y sommes installés dans un local constitué d’un bureau administratif et d’une salle de réunion, pouvant accueillir des répétitions dans leur première phase. Nous y menons également des ateliers de pratique artistique visant à développer l’oralité (y compris le chant) et l’écriture. L’ambition de ce projet de co-création artistique et d’agitation culturelle est d’expérimenter, écrire et créer ensemble les histoires d’aujourd’hui.

À travers un échange d’écrits, de paroles et d’images entre artistes de la compagnie, auteures vivantes et habitants de quartiers du 20ème et de banlieue, notre projet propose d’orchestrer la rencontre et le dialogue entre populations voisines bien que vivant dans un total éloignement. De cette rencontre, nous voulons faire naître des réalisations artistiques communes, associant mémoire et imaginaire de tous les participants.

Ce processus d’écriture collective qui croise les contributions d’artistes professionnels et d’habitants de quartiers qu’on dit « sensibles » (Oui mais sensibles à quoi, au fait ?) vise : 
- à ouvrir un espace d’expression poétique et personnelle à des populations qui en sont souvent privées 
- à promouvoir la parole et la création des femmes
- questionner le rapport à l’autre et les représentations sociales, tant au niveau des genres et des origines que des générations 
- créer de la coopération entre quartiers, entre Paris et la banlieue. Prises de vue de portraits d’habitants, expositions, ateliers d’écriture/jeu/conte, chorale, réseau de correspondance épistolaire, spectacles, cabarets, film, livre … Les formes qui émanent de ce projet sont diverses.







Voir la liste des articles
de la même rubrique


 
SAT-Amikaro - 132-134, Boulevard Vincent-Auriol - 75013 Paris - 09.53.50.99.58
A propos de ce site | Espace rédacteurs