Esprit d’initiative au Japon

Publié le mardi 8 avril 2003 par admin_sat , mis a jour le samedi 22 juillet 2006

L’une des plus fortes collectivités d’adhérents de l’Association Mondiale Anationale se trouve au Japon où elle est représentée dans 55 villes. Elle est en outre très agissante dans le domaine social.

Ainsi, dans la ville de Kobé, durement touchée en 1995 par un tremblement de terre, Nonomura Yo s’attache à aider et à défendre ceux qui, toujours plus nombreux, ont perdu leur emploi ou qui sont devenus sans domicile fixe (SDF).

A Ubé, Tetu Makino participe à l’opposition au militarisme japonais subalterne des États-Unis.

A Tonoyaka, Tani Hiroyuki participe à des actions pour
la Paix dans le cadre de l’Internationale des Résistants à la Guerre (WRI).

A Sendaï, Aihata Ecuko (etsouko) collabore avec d’autres groupes pour aider à la réintégration des Japonais et des Coréens qui, espérant une vie meilleure, avaient fui en Corée du Nord après la guerre puis vinrent se réfugier au Japon.

A Osaka, le “Rondo Ken” (Cercle Ken) vise à faire connaître au monde la constitution japonaise qui rejette la guerre et le pouvoir militaire, et ceci en insistant sur le fait que cet idéal est à réaliser dans le monde entier.

Kondo Hidetoshi fait connaître le magazine réticulaire “Bienvenue dans le nouveau siècle” qui est apparu après l’attentat du 11 septembre 2001. Il s’agit d’articles que l’auteur japonais Irezawa Natsuki, qui vit à Okinawa, expédie tous les jours par courriel afin d’inciter à la réflexion, à l’échange d’idées pour une réforme du monde.

A Huzimiyaso, ”Bund” agit en faveur de la justice sociale, des droits de l’Homme, de l’environnement, contre le militarisme et la guerre, pour une société sans centrales nucléaires (celle de Hamaoka est menacée par un séisme).

A Toyomatsu, Nishikawa Saturu lutte contre les préjugés de race, de sexe, de famille, contre le matchisme ; il échange des informations, traduit vers l’espéranto ou le japonais, approfondit ses connaissances à partir d’une base de données.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, huit organisations féminines ayant leur siège à Hiroshima ont organisé une réunion d’opposition à la guerre des États-Unis contre l’Irak et appelé leurs adhérentes à échanger des messages sur ce thème avec leurs amies et avec des organisations féminines amies de l’étranger. Tahira Masako a répercuté cet appel dans l’organe de SAT et sur Internet en espéranto.

Le site http://www.satesperanto.org/ de SAT est par ailleurs tenu par Viola, une jeune japonaise.
Tous ces militants ont une adresse électronique. Cet article résume une présentation plus détaillée parue en février dans Sennaciulo, l’organe de SAT (67, avenue Gambetta, 75020 Paris).