En bref

Publié le mardi 8 juillet 2003 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

 Le mensuel Le Monde Diplomatique peut être lu maintenant en version réticulaire en espéranto sur <http://eo.mondediplo.com/>.

 [Nun] La télévision locale NET.TV de Maribor, en Slovénie (env. 500 000 téléspectateurs) a consacré une heure à une table ronde sur le thème ”Identité européenne et égalité des droits des nations de l’UE”. Diffusée les 12, 13 et 14 juin, l’émission était dirigée par Melita Cimermen, présidente de la Société d’Espéranto de Maribor, avec pour invités, Zlatko Ti^sljar, Vinko Oslak et l’ex-ministre de la culture Janez Dular, tous espérantophones.

 [Nun] A l’initiative de Zlatko Ti^sljar, Slovénie, le festival d’espéranto qui s’est tenu à Bourg Saint-Maurice, en Savoie, où il était le principal conférencier, a décidé d’adresser une proposition à la Convention sur l’Avenir de l’Europe pour attirer son attention sur les problèmes de langues. Cette proposition a été envoyée par Christian Garino qui envisage de présenter une liste espéranto aux élections européennes de 2004 Courriel : <esperviv@hotmail.com> <http://membres.lycos.fr/europesperanto/>.

 La page 5 du numéro 18158 du quotidien Le Monde (samedi 14 juin 2003) a été consacrée en totalité à une publicité intitulée “L’égalité des langues : une nécessité pour l’Europe”. Illustrée par une photo et un dessin, elle expose les principaux points sur lesquels une réflexion et un débat doivent être engagés au plus vite. Payée par un mécène japonais, cette annonce renoue avec une période de mécénat qui, voici un siècle, avait permis à l’espéranto de prendre son essor.

 Le projet de fondation d’une Confédération Démocratique Internationale en préparation à Genève retient le principe d’une langue de communication internationale telle que l’espéranto en raison de sa simplicité d’apprentissage et d’usage, et aussi comme moyen d’introduire l’équité dans les relations entre les populations mondiales et d’éviter une dominance culturelle. <confdeminter@hotmail.com> <http://membres.lycos.fr/confdeminter/>

 Lors du 10ème Festival Iranien de la Presse, auquel ont participé de nombreux journalistes et médias étrangers, le stand de Sabzandi^san (Penseurs verts), la seule revue d’espéranto d’Iran en persan, a été visité par des dignitaires de l’État, des hommes politiques, des artistes et des journalistes renommés. Cinq conférences sur l’espéranto ont eu lieu lors de ce festival. Le grand quotidien Iran (second tirage du pays avec 410 000 exemplaires) a publié un article avec une photo du président Mohammad Khatami à côté du drapeau de l’espéranto devant le stand de la revue Sabzandi^san. Assez bien informé sur l’espéranto, il a dit en plaisantant : “Cet espéranto n’a pas encore vaincu”. La plus lue des publications pour adolescents, Surush-e Noghavan, a exprimé le désir de lancer un cours. Sabzandi^san prévoit déjà l’ouverture de trois nouveaux cours à Téhéran.

 À Rio de Janeiro, où la communauté espérantophone est particulièrement active, le site web de la Coopérative Culturelle des espérantistes <http://www.kke.org.br> propose, en section “’muzikaro” (version “Esperanto”) trois chansons brésiliennes de Sylla Chaves “Estu Paco !” - “Kanto de l’ Maristo” - “Kial Sinjoroj ?”