La langue internationale ou la recherche d’une langue commune

Publié le mardi 8 juillet 2003 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

Souvent des gens se demandent ce qu’est l’espéranto, ou bien est-ce que cette langue existe encore. Chacun pourra puiser dans cet ouvrage de Raymond Gueguen les informations dont il a besoin, sur tel ou tel aspect du problème des langues et sur la solution qu’apporte l’espéranto. Le choix de ces informations sera facilité par la table des matières détaillée située à la fin.
On y trouvera d’abord une présentation très claire des problèmes linguistiques du monde, ensuite un historique succinct de l’espéranto, une liste de diverses organisations qui l’utilisent ou qui l’ont recommandé, des principaux congrès, etc. L’auteur présente en détail les résolutions de l’Unesco favorables à l’espéranto.
La deuxième partie, remise à jour, décrit la situation de l’Union Européenne, caractérisée par le coût élevé des traductions et de l’interprétation, tout cela pour préserver, au moins en apparence, l’égalité de droits des langues officielles des états membres. Au cours des dernières années ont eu lieu d’importants débats sur la manière de conserver ce multilinguisme, malgré l’arrivée de beaucoup de nouvelles langues de l’Europe de l’Est.
Une abondante bibliographie et une liste d’adresses, postales et électroniques, termine cette petite encyclopédie, que devrait posséder toute personne curieuse de savoir ce qu’est l’espéranto, ainsi que tout espérantiste qui veut pouvoir bien informer son entourage.

On peut être surpris de ne pas trouver dans cet ouvrage une brève description de la langue, qui montrerait comment elle peut être facile à apprendre et néanmoins précise. On trouve cela dans d’autres brochures, qui sont parfaitement complémentaires de celle-ci, sans pouvoir évidemment la remplacer, et qui sont d’ailleurs citées dans sa bibliographie : "ABC d’espéranto", de Waringhien, et "Espéranto ou Babel", de Cherpillod.

André ANDRIEU