Portes ouvertes sur l’Espéranto

Publié le samedi 27 mars 2004 par admin_sat , mis a jour le lundi 27 septembre 2004
"On ne fera jamais l’Europe si on ne tient pas compte du problème de la compréhension mutuelle. Quand des gens de trois ou quatre pays du Continent se rencontrent, il faut qu’ils puissent communiquer entre eux. Là-dessus on est tous très en retard. On enseigne les langues sans se soucier de leur importance dans le monde d’aujourd’hui. "

Prof. Umberto ECO, Le Figaro, 19 août 1993

Un programme touche à tout

Sous les auspices de la Ville de La Roche-sur-Yon, le 59ème congrès de SAT-Amikaro entre dans le cadre des manifestations liées à la commémoration du Bicentenaire de ce qui fut "Napoléon-Vendée", puis "Bourbon-Vendée". De ce fait, il est ouvert au public pour une large partie du programme. La découverte d’un monde bien plus vaste, riche et varié qu’on ne le suppose devient enfin possible.

Le programme comporte de multiples facettes par les domaines et les sujets qu’il touche : social, éducatif, culturel, politique, économique, technique, artistique.

Aperçu

Salle des Fêtes de La Roche-sur-Yon

 Tour de chant multilingue de JoMo samedi 10, 20 h 30
 L’Union européenne vue de l’Est, dimanche 11, 20h 30 avec des citoyens tchèque et slovène (avec interprétation)

Lycée Pierre Mendès-France

La plupart des réunions seront en espéranto, mais un résumé en français pourra être donné à la fin pour certaines d’entre elles. La réunion sur les logiciels libres fonctionnera sur le principe de l’échange de savoir : elle sera ouverte aussi à des participants qui connaissent ce sujet même s’ils ne parlent pas encore l’espéranto. Pour ceux-ci : Cours pour débutants ; pour les plus expérimentés cours de perfectionnement, simple initiation. Session d’examen : "Certificat d’études pratiques". Espace enfants : cours pour les 9-12 ans ; approche de la langue adaptée pour les autres tranches d’âge, jeux, promenades, piscine, etc.

 Espace jeunes, le samedi 10 après-midi avec projection sur un tour du monde peu banal, un exposé sur les jeunes qui ont fait avancer l’idée de langue internationale, une réunion sur les logiciels libres et une présentation vidéonumérique de la version en espéranto de l’encyclopédie multilingue Wikipedia, Espace socio-culturel : Handicap visuel et échanges sans frontières, solidarité sans frontières, femmes sans frontières, les forums sociaux, la rencontre de juin à Paris sur la non-violence, citoyenneté mondiale, citoyenneté européenne : liste -Europe-Démocratie-Espéranto aux éleftions européennes...
 Espace voyages : Tour d’Europe de 5 ans 1/2 en roulotte (diaporama). Présence de trois jeunes couples qui ont longuement voyagé à travers de nombreux pays avec l’espéranto. Invitation au congrès de SAT à Bratislava, en Slovaquie, l’été prochain (projection vidéonumérique). Espace découverte : Exposition, stands, dédicace d’ouvrages par six auteurs, ainsi que de CD, etc. A quelques égards, par son ouverture au public, ce congrès est expérimental.

Merci donc de vous prêter au jeu. Après tout, Zamenhof-Vendée - pardon : La Roche-sur-Yon - est en fête !