Combien ça rapporte ?...

Publié le dimanche 28 juillet 2002 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

Et d’abord combien ça coûte ? Un scientifique hongrois, Otto Haszpra, a évalué, sur la base de 5 millions de nouvelles personnes formées à une langue (nombre annuel de nouveaux-nés sur l’Europe continentale), et de 2000 heures nécessaires par personne (dans des cours et chez soi) pour apprendre une langue sans pouvoir égaler des natifs, qu’il s’agit en fait de 2000 x 5 millions = 10 milliards d’heures par an. 2000 heures d’étude, ça représente pratiquement une année complète de travail. Les pays anglophones, avec les États-Unis en tête, se sentent dispensés de ce gigantesque invertissement par la servilité des gouvernements de tout le monde non anglophone, soit plus de 92% de l’humanité.

Pour Otto Haszpra : "On peut dire que le produit annuel des nations diminue de 2,5%, ce qui réduit aussi la capacité de concurrence de toute nation non-anglophone."
Le directeur du British Council avait vu juste en disant : "Le véritable ’or noir’ de la Grande-Bretagne n’est pas le pétrole de la Mer du Nord, mais la langue anglaise... Le défi que nous affrontons est de l’exploiter pleinement". (Rapport annuel 1987/1988, p. 48).
Et presque tous nos élus et décideurs ont marché à fond dans cette combine...