Nouvelles brèves

Publié le jeudi 1er février 2007 , mis a jour le mercredi 31 janvier 2007

Ça bouge partout…

Lors du Forum Social qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, l’espéranto a été représenté par Simba Mramba qui a salué les participants et qui a pu aussi présenter l’association des Verts espérantistes “AVE”. L’intérêt pour la langue a été très grand.

Le 9 septembre 2006, plus de 260 étudiants se sont annoncés pour le cours d’histoire évolutive d’espéranto lancé à l’Université de la province chinoise du Liaoning, où se trouve le siège de l’Association d’espéranto du Liaoning (LEA). 130 étudiants de cette université ont choisi l’espéranto comme matière facultative et l’ont appris dans deux cours. Une enseignante a été diplômée du cours de formation d’enseignants d’espéranto lancé par LEA à l’université parmi les étudiants de l’année 2005-2006. Elle a rédigé et a publié un livre sur l’espéranto.

Un séminaire d’espéranto, auquel ont participé des responsables de facultés de langues de onze grandes écoles du Liaoning, s’est tenu le 22 octobre 2006 à l’Université du Liaoning. Il s’agissait d’une première dans cette province et d’une chose encore rare dans tout le pays.

Le 18 octobre, l’Université de Musique de Chenyang a officiellement introduit l’espéranto comme matière facultative et ouvert un premier cours sur l’année 2006-2007. 85 étudiants y sont venus. Une base culturelle d’espéranto pour les grandes écoles a été fondée pour la province du Liaoning. À l’entrée de l’Université, un panneau officiel, en cuivre, annonce "Kleriga Bazo de Esperanto por Altlernejo en Liaoning". C’est le résultat d’une collaboration entre LEA et l’Université visant à propager l’espéranto et à faire des recherches sur son enseignement dans les grandes écoles de la province.

Jusqu’au 20 janvier 2007, le 92ème congrès universel d’espéranto, qui se tiendra l’été prochain à Yokohama, au Japon, a enregistré 1278 inscriptions de 50 pays, dont 750 du Japon, suivi par.la Corée du Sud (68), l’Allemagne (50), la France (44), la Lituanie (32).

Une terminologie médicale espéranto-anglais est parue sous le titre "Esperanta-Angla Medicina Terminaro". Cet ouvrage de plus de 500 pages a été rédigée par le Dr Saburoo Yamazoe, Japon. La partie anglais-espéranto, de plus de 700 pages, avait été publiée en 2001 par l’Universala Medicina Esperanto-Asocio (UMEA) qui fêtera le centenaire de sa fondation en 2008.

Lancé récemment par Chuck Smith (États-Unis, résidant actuellement en Allemagne), <http://www.amikumu.com> est un site permettant, au moyen de l’espéranto, où que ce soit dans le monde, d’établir des liens d’amitié, de se regrouper par affinités, goûts, passions sur un nombre pratiquement illimité de sujets : Art, religions, philosophie, politique, écologie, espéranto, photo, sports, musique, jeux, histoire, enseignement, Internet, chanson, informatique, culture, lecture, linguistique, etc. Chuck Smith est aussi à l’origine de la version de “Wikipedia” en espéranto qui occupe la 15ème place par le nombre d’articles.

Enregistré au “Livre Guiness des Records 2000” pour un concert multilingue de 22 chansons en 22 langues, jOmO (Jean-Marc Leclerc), envisage de battre son propre record à l’occasion du congrès de l’Association britannique d’espéranto qui aura lieu à Letchworth Garden City, à 40 km au nord de Londres (4-7-2007. La "cité-jardin" Letchworth a la particularité d’avoir été la première cité ainsi planifiée au monde, et ceci selon les idées d’un espérantiste : Ebenezer Howard.