Premier mai

Publié le mardi 6 mai 2008 par Vinko

Des espérantistes ont prévu de participer à des manifestations à Paris, Bruxelles, Cerfontaine (Belgique), peut-être Anvers. Ailleurs, la non-manifestation n’est pas toujours qu’un manque de bonne volonté, comme le rappelle Tetu Makino de Ube :

« Au Japon, nous devons tous travailler même le premier Mai. Est-ce que vous pouvez imaginer ça ?

Par contre, nous avons droit à un jour férié le 29 avril. Pourquoi ?

Parce que c’est l’anniversaire de la naissance de l’ex-empereur Hirohito, malheureusement.

Qui était-il ? Le plus important des criminels dans la guerre de l’Asie-Pacifique. Il a entrepris l’invasion sauvage de la Chine, et a retardé la capitulation jusqu’à après le bombardement de Hiroshima et Nagasaki. Après la guerre, lors d’une conférence de presse donnée lors de sa visite aux Etats-Unis en 1975, quand un journaliste lui a demandé : « que pensez-vous de Hiroshima-Nagasaki ? », il a répondu : « on ne pouvait pas éviter ça, c’était la guerre ». Qui a déclenché la guerre ? Qui est responsable ? Lorsqu’un journaliste lui a demandé :« Que pensez-vous de votre responsabilité dans la guerre ? », Hirohito a répondu : « Je ne sais pas quoi répondre à cette demande rhétorique ». Où est la rhétorique ?

Cette ordure d’empereur soit disant « pacifiste » a vécu jusqu’en 1989, et le jour de sa naissance est toujours une fête nationale...

Donc le Japon est un pays économiquement évolué, mais politiquement, c’est un marais obscurantiste. »