Recherche d’une langue fédératrice chez les fédéralistes

Publié le mercredi 14 août 2002 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

Président de Swany Corp., une société japonaise implantée aussi en Corée et en Chine, Etsuo Miyoshi a soulevé le problème de la communication linguistique mondiale lors du congrès du Mouvement Fédéraliste Mondial qui síest tenu en Italie les 6 et 7 septembre.

Son intervention en faveur de l’espéranto, dans lequel il estime mieux s’exprimer qu’en anglais, après un temps d’étude beaucoup plus bref ("Bientôt, mon aptitude à le parler dépassa celle de l’anglais") a reçu un accueil favorable et a été encouragée.

Il en résulte qu’une session d’étude et un séminaire auront lieu lors du prochain congrès qui se tiendra à Londres du 11 au 16 juillet 2002.

En plus de l’anglais, Etsuo Miyoshi a été amené à apprendre le coréen et s’est rendu compte que ses occupations ne lui laissaient pas le temps d’étudier aussi le chinois et d’autres langues. Il a donc opté pour l’espéranto et s’est ainsi rendu compte non seulement de son utilité et de son efficacité, mais aussi de son intérêt comme moyen d’éviter la fracture linguistique qui favorise elle-même les fractures économique et sociale conflictuelles.