Génial comme Internet...

Publié le dimanche 16 juillet 2000 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

« L’Email est la première application de l’internet aujourd’hui. Renouant avec les relations épistolaires du 18ème siècle, il remet l’écrit au goût du jour. Mais l’Email fabrique une forme de relation nouvelle. À mi-chemin entre le téléphone et la lettre, il invente tous les jours une autre forme de langage, un esperanto cyber ! » (Marie Montuir, sur le site web de "La Cinquième").

Le couple Internet/espéranto donne une nouvelle dimension à la communication mondiale écrite et parlée. Quel que soit le nombre de langues que l’on parle couramment — bien peu par rapport à toutes celles qui existent ! — l’espéranto est en effet synonyme de :

Efficacité
Souplesse
Précision
É quité
Richesse
Accessibilité
Neutralité
Transparence
Ouverture

Même les Américains. . .
Esperanto Internet Services (EIS) est une société lancée à New York par Luis R. Cancel qui en est le directeur. "EIS fut fondé dans l’esprit du langage Esperanto afin de faciliter la communication entre les individus de différentes nations et cultures", écrit-il sur le site http://www.esperanto.com qu’il a créé pour présenter ses activités. EIS assure la programmation HTML dans plusieurs langues, la conception et le développement de sites web, ainsi que des traductions et corrections d’épreuves de grande qualité, en anglais, français, allemand, portugais et espagnol.

Son site comporte des pages sur l’espéranto avec des liens très pertinents dont celui du centre multilingue d’information sur l’espéranto qui vient de passer de 36 à 39 langues http://www.esperanto.net (il existe aussi un site http://www.esperanto.org).
Luis. R. Cancel cite le "New York Times" du 7 août 1995 qui montre une conscience que n’ont pas encore nos décideurs :
« Avec la soudaine explosion d’un intérêt mondial pour le réseau Internet, la suprématie de l’anglais est devenue un sujet délicat. Ce qui est inquiétant, c’est que la grande majorité de la population mondiale, qui ne parle pas l’anglais, sera désavantagée, incapable de tirer profit des ressources de l’âge de l’information. Le sujet deviendra vraisemblablement d’autant plus épineux que l’utilisation du réseau en dehors des Etats-Unis émane de l’élite commerciale et technicienne, qui a tendance à parler anglais, à une population de masse. »


Vous avez de la chance !
Rapide, pertinent, le moteur de recherches "Google" http://www.google.com est du genre futé. Avec les mots-clés "esperanto sat", le bouton "Recherche Google" donne une liste de sites et pages web. En cliquant sur "J’ai de la chance", vous en avez effectivement car le site de SAT s’ouvre directement. Même chose pour, par exemple : "esperanto umberto eco", ou avec d’autres noms comme claude piron, helmar frank, john wells, jouko lindstedt, kent jones, kep enderby. . .