Vacances, théâtre et chanson

Publié le dimanche 8 juin 2003 par admin_sat , mis a jour le dimanche 8 août 2004

En France, il existe une quarantaine de villages de vacances “Azureva”. Le congrès de SAT-Amikaro, qui s’est tenu à celui du Cap d’Agde (Hérault), a eu des retombées positives puisque, après avoir observé le déroulement des travaux et des autres activités, qui se sont tenus en espéranto, et constaté que cette langue fonctionne bel et bien, le directeur a proposé d’inclure un stage d’apprentissage parmi les activités de son village. L’espéranto devrait ainsi figurer au prochain catalogue Azureva.

Outre les réunions plénières, le service librairie (littérature exposée sur 30 m de tables) et les spectacles ont aussi contribué à montrer que l’espéranto est une langue tout à fait vivante.
Ainsi, les chansons présentées en espéranto et chantées en russe, ukrainien, italien, espagnol, yiddish, arabe, japonais, tzigane, polonais et... espéranto. par de JoMo (Jean-Marc Leclerc) ont mis une joyeuse ambiance et même fait revenir un spectateur extérieur sur des propos qu’il avait tenus à l’encontre de cette langue lors de la conférence publique de Georges Kersaudy. A noter que l’édition de l’année 2000 du “Livre Guinness des records” l’avait enregistré pour avoir chanté en 22 langues.

Dans un autre domaine, la jeune Troupe Théâtrale Toulousaine (Tuluza Teatra trupo) a présenté la pièce “L’affaire de la rue Loursine” d’Eugène Labiche. Un très bon résultat si l’on considère que plusieurs membres de cette troupe d’amateurs ont découvert à la fois et la langue et le théâtre. C’est le 27 septembre 1896, à Smolensk, en Russie, qu’une pièce fut interprétée pour la première fois en espéranto : “Le bouilleur de cru”, de Tolstoï.